Blog

Ciel du soir

Magnifique ciel de pluie un soir d'orage...

Ciel de pluie

 

Ciel de pluie

 

Equilibre

L'architecture expliquée aux enfants : répartition des forces et équilibre.

Consigne : construisez la tour la plus haute possible.... mais qui résistera à une bonne bourrasque de vent (merci M. Ventilateur).

Architecture

 

*Penser à déposer une grosse gerbe de fleurs sur la tombe de Josephine Cochrane*

Pâques

"Maman, Papa, nous aussi on a caché des oeufs dehors pour vous. Parce que sinon, vous n'avez rien, vous ! "

*Enorme sourire, craquouillage intensif*

*passe 1 heure à chercher ces *$ù^%$ d'oeufs dans un jardin trempé et le vent*

Oeufs de papier

*découvre qu'ils contiennent le reste de leurs chocolats de Noël et quelques bonbons de leur bonbonnière*

*éclate de rire*

*craquouille quand même*

 

 

Avoir des enfants, en fait, c'est renoncer à toute rationnalité et tout repos - et adorer ça !

Hérisson

Notre famille est heureuse de présenter très officiellement le locataire attitré de son jardin : M. Tabasco.

Tabasco

 

 

M. Tabasco a élu domicile dans notre cabanon de jardin (dont nous devons donc laisser constamment la porte ouverte...) il y a 2 ou 3 hivers. L'année dernière, il a rencontré Mme Harissa, et leur affectation fut particulièrement bruyante !

Mme Harissa

Notre couple de joyeux drilles semble apprécier les petits coins et recoins de notre jardin... où ils donnent actuellement libre cours à leurs ébats nocturnes. Nous espérons apercevoir bientôt quelques petits !

Phasmes & Co

Mistinguette et Poupette ont rapporté de l'école un nouveau genre de mascotte de classe : un petit terrarium de phasmes. Des petites bestioles partciluèrement discrètes, faciles à entretenir et qui s'entendent assez bien avec nos truffazoreilles. Pratique !

 

Terrarium

 

 

Lire la suite

Temps calme

Moment de repos après le déjeuner version "maman, on peut le faire ensemble, ce temps calme ?". Maman a dit oui, à condition de rester effectivement bien calmes... Et voici ce que j'ai découvert en rentrant dans la chambre, 1 heure après :

Ville murale

Tableau vivant

 

Adorable !

Pause post-école

Petit goûter tranquille de retour d'école, pause avant les devoirs !

Repos

Mandalas

Pomme empoisonnée

Hier soir, Mistinguette avait envie de jouer un peu... et les pommes de notre paniers de fruits l'ont bien inspirée ! Bien rondes et rouges, elles ressemblaient à des pommes empoisonnées. Nous avons donc joué les Blanche-Neige d'un soir !

La recette est entièrement élaborée par Mistinguette, j'ai juste épluché la pomme :

 

Pomme chocolat

 

La pomme a juste chauffé avec la chaleur résiduelle de la cuisson du rôti :

 

Pomme cuite

 

Ce qui permet de la manger facilement avec les doigts :

Quartier de pomme

 

 

Une super idée ! Non seulement c'est assez bon, mais en prime l'aspect général est vraiment repoussant - comme des champignons qui auraient pourri. Bref, une recette absolument parfaite pour notre prochaine fête d'Halloween !

Message du soir

Hier soir, Mistinguette était angoissée. Inquiète. Tendue.


Alors après un petit câlin, elle a gardé sa guirlande lumineuse allumée pour lire un peu et se détendre... et voici ce que nous avons trouvé près de son lit en venant éteindre (avec une fifille endormie roulée en boule sous sa couette).
 

 

 

Mot Gwen

 

Et là j'hésite entre craquouiller et m'inquiéter pour son orthographe... On va dire qu'il y avait la notion de la sonorité orthographiée ? L'idée du phonème ? Euh, l'embryon du futur lecteur ? Hem.

 

Anniversaire féérique

Le WE dernier, nous avons fêté les 6 ans de Poupette ! Bien sûr, il y avait les copines, un gâteau et une montagne de cadeaux (argh), mais aussi tout plein de jeux autour du thème de la petite fée !
Le fil d'Ariane de la journée est téléchargeable gratuitement ici.

 

Nous avons donc commencé par distribuer les invitations (une 15aine) :

Ruban




Ensuite, nous avons décoré un peu les espaces où les enfants seront accueillis : le salon et la pergola du jardin. Nous avons aussi préparé des accessoires pour des jeux autonomes : des bulleurs, des coloriages (magiques, classiques, mandalas etc, de plusieurs niveaux de difficultés), des craies pour extérieur, des cerceaux, des ballons de piscine et des ballons de baudruches, et bien sûr la cabane.

Papillons de papier

Village

 

Fées

 

 

Nos petits lutins sont tous arrivés les uns après les autres : ils ont pu déposer leurs manteaux dans une bassine placée dans la pièce principale et commencer à jouer sans chichi. Environ 15 minutes après l'heure convenue du début de l'anniversaire, nous avons commencé le premierjeu, le Zip-Zap. C'est un jeu bien connu des animateurs de colonnies et centres de loisirs : il permet aux enfants d'apprendre à connaître leurs prénoms tout en jouant.
Les enfants se placent en cercle. Sur "Zip", l'enfant désigné doit dire le prénom de l'enfant qui se trouve à sa droite. Sur "Zap", celui de l'enfant à sa gauche. Sur "Zip-Zap", tous les enfants changent de place.

Zip zap

 

Ensuite, nous avons maquillé et "pailleté" les cheveux des petits lutins qui le souhaitaient (sans photo, malheureusement), afin de les préparer pour la chasse au trésor ! Et puis nous avons lancé les enfants dans une quête effrénée pour retouver les affaires de la pauvre fée Taitenlère, qui - fidèle à son nom - avait égaré ses bagages sur le chemin de notre maison... Les enfants ont bien couru, réfléchi, ri, ils ont même eu peur du méchant troll des marais qui dormait dans sa grotte !

Message secret

Coffre

Expérience

Troll

 

 

 

 

 

La chasse au trésor remportée victorieusement, les enfants ont pu se détendre avec un bon goûter : le gâteau "rêve de douceur", des brochettes de fruits et des petits chamallows aux paillettes multicolores :
Gâteau

 

 

Après un temps de jeux libres pour permettre aux adultes de ranger le goûter, les enfants ont dû se plier à un jeu de Colin-Maillard version féérique : un enfant les yeux bandés doit retrouver la petite Fée Clochette (un enfant porteur d'une clochette).

Colin Maillard

 

Après cette bonne séance de défoulement, nos petits lutins ont bien besoin d'un moment de calme ! Nous passons à la fabrication des crayons elfiques, qui serviront à sceller le pacte avec le troll des marais :
Crayon elfique


Les premiers repartent déjà ! Mais pour ceux qui restent et les retardataires, on prévoit de nouveaux jeux : la fée chapardeuse et une séance photos pour les futures cartes de remerciement (détail dans le déroulé de la journée téléchargeable ici). Au moment de partir, chacun pourra piocher son petit paquet-surprise dans la boîte aux miracles... et à bientôt !
Sachets

 

 

Quelques jours plus tard, les cartes de remerciement sont prêtes !  Ce sont de simples feuilles A4 imprimées... Poupette a dessiné un panneau "merci" et nous avons juste intégré quelques photos de la fête (sans les caches-visages, bien entendu ;)) :
MerciMerci

Les enfants sont repartis fatigués, mais avec un sourire indécrochable... et une promesse de revenir pour Halloween !

Feuilles d'automne

Aujourd'hui, il faisait bien trop beau pour rester enfermées ! Donc au lieu du classique déjeuner à la maison, nous sommes allées pique-niquer au parc avant de retourner à l'école... et nous avons récolté quelques bricoles de saison : il y a là des feuilles, des marrons et quelques bogues de châtaignes.

 

FeuillesFeuilles

 

Je prépare nos feuilles pour qu'elles durent sans flétrir et en préservant leurs belles couleurs d'automne : il suffit de repasser les feuilles entre deux feuilles de sopalin, jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
Repassage

 

Je ne sais pas encore à quoi elles nous serviront au juste, mais ces jolies feuilles seront certainement une bonne base de bricolage pendant nos vacances de la Toussaint !
Feuilles sèches

 

Papillons printaniers

Ce soir, c'est le WE ! Donc pas de devoirs - à la place, nous avons préparé une petite envolée de papillons pour l'anniversaire "fée" de Poupette
(... et fait un saut dans la piscine !).

 

Papillons

 

Vacances

La famille ordinaire des Trufazoreilles est rentrée de vacances ! Ce qui signifie que ce blog va doucement reprendre le chemin de l'école, lui aussi...
En dehors des aléas de la vie, notre été fut riche en découvertes, balades, visites, et grands moments de béatitude !

 


Les magnifiques côtes bretonnes, avec leur granit rose aux inclusions de quartz, nous ont offert d'incomparables randonnées (sous un soleil implacable, clin d'oeil à la météo bretonne) :

Bréhat

 

Granit Paimpol


 

Avec, au détour du chemin, une petite crique cachée, surprise d'eau limpide et riche de vie !

Mer bretonne

 

 

La Bretagne regorge de sites splendides, impossible de lister tous ceux que nous avons vus ! Mais le magnifique château de la Hunaudaye, consolidé et préservé, mérite une mention supplémentaire avec sa visite en réalité augmentée pour mieux se représenter la grandeur de cette bâtisse moyenâgeuse et ses transformations successives au fil des siècles. Un petit bonus particulièrement appréciable : le jeu de rôle inventé et mis en place spécifiquement pour ce château, développé pour une clientèle très jeune - mais amusant aussi pour les plus grands !

Chateau de la Hunedaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ailleurs, un autre jour, la magifique structure cachée d'une tour en poivrière reconstruite à l'ancienne par des passionnés : tout y est chevronné, par un seul clou !

Poivrière

 

 

Ailleurs encore : petite plongée sur les vallons volcaniques du Massif Central depuis un ancien temple de Mercure, aux lourdes pierres fraiches après une grimpée étouffante de chaleur :

Mercure

 

 

... et leurs incroyables coulées basaltiques :

Cheminée de volcan

 

Coulée basaltique

 

 

Une superbe grotte calcaire férugineuse, utilisée par les Romains comme un frigidarium aux vertus purifiantes :

Grotte pétrifiante

 

Sans compter un aperçu de la faune locale, craquante quand on peut l'apercevoir au détour d'une balade :

Ragondin

 

Chevreau

 


Sans compter bien sûr les autres petits amusements des vacances : varape, filets suspendus, polissage d'améthyste, balades à cheval, piscine à s'en flétrir la peau et grillades-apéros...

Polissage

 

Filet

 

Escalade

 

 


Autant dire que, une fois le soir venu....

Soir

 


... tout le monde s'endort paisiblement :

Sommeil

 

Nous voici détendus, la cervelle pleine de souvenirs et d'images magnifiques - prêts à affronter la rentrée dès la semaine prochaine ! Et vous, comment étaient vos vacances ?

 

 

 

Entre filles...

Petits moments de jeu entre filles.... et bien sûr séance maquillage pour tout le monde ! Le résultat est toujours intéressant...

 

Maquillage

 

Astuce anti-gâchis

Il y a quelque temps, Mistinguette faisait une sortie scolaire... et comme souvent, elle avait envie de mini-chaussons au pommes : faciles à faire, à transporter et à manger, ils sont parfaits pour les pique-niques !

Mais bien sûr, ce genre de recette implique qu'on n'utilise pas nécessairement toute la pâte : voici notre petite astuce pour ne pas gâcher la nourriture.

 

Il suffit de faire une boule de la pâte industrielle qui reste (sisi, ça marche !), puis de l'étaler à nouveau:
Nutella

 

Ensuite, on forme un rouleau avec cette pâte :
Rouleau

 

Si la pâte est devenue trop molle, on peut la faire refroidir 15 minutes au frigo - mais nous avons ici des petites ratouilles impatientes, donc nous avons coupé directement le rouleau en rondelles:
Rondelles

 

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à faire cuire quelques minutes à 150°C :
Cuisson

 

 

Et voici de quoi patienter jusqu'au pique-nique...
Rouleaux

 

 

Bon appétit !

Petits moments de tous les jours

Cette semaine était une semaine de reprise : reprise de l'école, du rythme plutôt soutenu des journées de classe, et des devoirs... Alors dès qu'on le peut, c'est repos et glandouille !

 

Poupette en mode petit cuistot :

Poupette

 

 


Mistinguette écrit une histoire (à lire le soir en famille) :
Mistinguette

 

 

Mistinguette et Poupette cousent une nouvelle couverture pour leur poupée :

Mistinguette et Poupette

 

 

Petit jardinage qui donne des envies de printemps (avec les sucettes géantes de notre dernière fête de Pâques dernier):

Jardinet

 

 

Le printemps arrive dans 10 jours tous ronds ! Et nous sommes prêtes...

 

Essorage de chats

Mes petites trufazoreilles sont encore allées se fourrer dans une flaque de boue malodorante... Alors bien sûr, nettoyage intensif obligé avant le retour dans notre lit !
CaramelleMéritisisRéglisse

 

Autant dire qu'elles ne sont PAS CONTENTES !!

Mais après un peu de séchage, elle pourront se remettre de leurs émotions sur une couette bien chaude...

Poulet au sésame

Petit intermède cuisine pour Poupette : le poulet au sésame. La recette est ultra-simple et plutôt agréable à savourer ensuite !

 

Tout commence par le mélange des ingrédients : des filets de poulet coupés en morceaux, du miel, de la coriandre, de la sauce soja, du sésame blond. Nous avons établi les quantités au très scientifique pifomètre, en fonction du goût obtenu. Avantage non négligeable : Poupette peut goûter, et elle apprend l'effet des différents condiments sur une préparation...
Mélange du poulet

 

 

On laisse ensuite reposer la viande dans sa marinade pendant 10 minutes à 2 heures, en fonction du temps disponible (au frigo et filmée, bien sûr). Après 5 minutes de cuisson à feu moyen à la poêle (avec sa marinade), on obtient ceci:
Poulet au sésame

 

 

Bon appétit !

Robes de Barbie

Ces temps-ci, je m'essaie à la couture... et j'aime me lancer des défis. Cette fois, j'ai envie d'une robe à grand col rond pour Mistinguette. Mais je n'ai pas de patron et surtout aucune idée de la méthode à suivre. Donc pour ne pas gâcher trop de tissu, je m'entraîne sur une robe de poupée : voilà qui tombe bien, les Barbies de mes poupettes ont souvent des robes de princesses surdimensionnées - et celles qu'on trouve dans le commerce tiennent souvent plus du simple fil que de la robe.

 


Je prends donc les dimensions d'une robe existante, et je bidouille mon modèle personnel : un pli rentré sur le devant et un dos ouvert en V sur l'arrière (les brouillons de mes poupettes me sont bien utiles pour ça !). Je remplace aussi l'empiècement par un demi-cercle, qui sera le grand col.

Patron

 

 

Je coupe ensuite les coupons dans des chutes de couture, en ajoutant 1cm de marge de couture:
Coupons

 

J'assemble, et je constate que je me suis trompée dans mes assemblages : le col est joli, mais je le voulais inversé (la doublure apparente sur le col).
Robe de poupée


Le dos de la robe est parfait pour une Barbie, mais clairement totalement inadapté à une enfant de 6 ans !! Je le changerai donc dans la version "réelle":
Robe de Barbie

 

La deuxième version de la robe m'a permis de comprendre comment assembler les éléments du col. J'ai aussi testé un empiècement plus long et une taille marquée par une ceinture.Robe de Barbiea

 

Ouf ! Mistinguette et Poupette sont contentes des nouvelles robes de leurs Barbies et je suis prête à me lancer dans une couture plus sérieuse. Accessoirement, ce petit exercice m'a permis de faire passer quelques messages : on a le droit de se tromper, on n'arrive pas forcément à tout du premier coup, la préparation est utile et pas une honte... et on finit par réussir quand on essaie !

Salon de Noël

Demain, c'est le premier Advent ! Autant dire que nous allons bien manger, chanter, câliner - bref, passer un chouette dimanche en famille. Mais encore faudrait-il que notre salon automnal change de costume pour enfiler celui de l'hiver - ou plutôt, de Noël !

 


Première étape : ranger l'énorme tableau au profit d'étagères... qu'il faut donc nettoyer avant de les fixer au mur:
EtagèresVisser au mur

 


Mais encore faut-il les meubler, ces étagères ! On ressort donc les oeuvres d'école de Noël de ces dernières années, en particulier celles qui entrent dans le code couleurs de l'enfant au grelot (le thème de travail de l'année dernière). Et comme ces dessins sont tous sur papier, on les colle sur un carton plus épais pour les renforcer un peu:
Carton découpéCollage du carton

 


 

Il suffit ensuite d'ajouter quelques bricoles, comme les bonshommes de neige en chaussettes ou les flocon de carton, et voilà !

Etagères

 

Ensuite, nous nous sommes attelées à la fabrication de pompons maison... Activité très amusante à partager avec les chats de la maison !
PomponsPompons à la fourchette


 

Et grâce à ces pompons, le sapin d'école de Poupette virevolte au vent:

Sapin de carton

 


On ajoute encore quelques détails. Le calendrier d'advent:

Calendrier d'advent


 

Et quelques bricoles pour la table:

Bouquet de pompons

 

Lampe de table


 

Et bien sûr, notre crèche attend le petit Jésus:

Crèche

 


Ouf, il n'y a plus qu'à décorer le sapin !
Décorer le sapinPoupette enguirlandée

 

 

Pfiou, c'était bien fatigant ! Un peu de repos fait du bien à tout le monde.... Prêtes pour le 1er Advent!

Salon terminé