Anniversaire féérique

Le WE dernier, nous avons fêté les 6 ans de Poupette ! Bien sûr, il y avait les copines, un gâteau et une montagne de cadeaux (argh), mais aussi tout plein de jeux autour du thème de la petite fée !
Le fil d'Ariane de la journée est téléchargeable gratuitement ici.

 

Nous avons donc commencé par distribuer les invitations (une 15aine) :

Ruban




Ensuite, nous avons décoré un peu les espaces où les enfants seront accueillis : le salon et la pergola du jardin. Nous avons aussi préparé des accessoires pour des jeux autonomes : des bulleurs, des coloriages (magiques, classiques, mandalas etc, de plusieurs niveaux de difficultés), des craies pour extérieur, des cerceaux, des ballons de piscine et des ballons de baudruches, et bien sûr la cabane.

Papillons de papier

Village

 

Fées

 

 

Nos petits lutins sont tous arrivés les uns après les autres : ils ont pu déposer leurs manteaux dans une bassine placée dans la pièce principale et commencer à jouer sans chichi. Environ 15 minutes après l'heure convenue du début de l'anniversaire, nous avons commencé le premierjeu, le Zip-Zap. C'est un jeu bien connu des animateurs de colonnies et centres de loisirs : il permet aux enfants d'apprendre à connaître leurs prénoms tout en jouant.
Les enfants se placent en cercle. Sur "Zip", l'enfant désigné doit dire le prénom de l'enfant qui se trouve à sa droite. Sur "Zap", celui de l'enfant à sa gauche. Sur "Zip-Zap", tous les enfants changent de place.

Zip zap

 

Ensuite, nous avons maquillé et "pailleté" les cheveux des petits lutins qui le souhaitaient (sans photo, malheureusement), afin de les préparer pour la chasse au trésor ! Et puis nous avons lancé les enfants dans une quête effrénée pour retouver les affaires de la pauvre fée Taitenlère, qui - fidèle à son nom - avait égaré ses bagages sur le chemin de notre maison... Les enfants ont bien couru, réfléchi, ri, ils ont même eu peur du méchant troll des marais qui dormait dans sa grotte !

Message secret

Coffre

Expérience

Troll

 

 

 

 

 

La chasse au trésor remportée victorieusement, les enfants ont pu se détendre avec un bon goûter : le gâteau "rêve de douceur", des brochettes de fruits et des petits chamallows aux paillettes multicolores :
Gâteau

 

 

Après un temps de jeux libres pour permettre aux adultes de ranger le goûter, les enfants ont dû se plier à un jeu de Colin-Maillard version féérique : un enfant les yeux bandés doit retrouver la petite Fée Clochette (un enfant porteur d'une clochette).

Colin Maillard

 

Après cette bonne séance de défoulement, nos petits lutins ont bien besoin d'un moment de calme ! Nous passons à la fabrication des crayons elfiques, qui serviront à sceller le pacte avec le troll des marais :
Crayon elfique


Les premiers repartent déjà ! Mais pour ceux qui restent et les retardataires, on prévoit de nouveaux jeux : la fée chapardeuse et une séance photos pour les futures cartes de remerciement (détail dans le déroulé de la journée téléchargeable ici). Au moment de partir, chacun pourra piocher son petit paquet-surprise dans la boîte aux miracles... et à bientôt !
Sachets

 

 

Quelques jours plus tard, les cartes de remerciement sont prêtes !  Ce sont de simples feuilles A4 imprimées... Poupette a dessiné un panneau "merci" et nous avons juste intégré quelques photos de la fête (sans les caches-visages, bien entendu ;)) :
MerciMerci

Les enfants sont repartis fatigués, mais avec un sourire indécrochable... et une promesse de revenir pour Halloween !

fête jeu enfant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau