Message du soir

Hier soir, Mistinguette était angoissée. Inquiète. Tendue.


Alors après un petit câlin, elle a gardé sa guirlande lumineuse allumée pour lire un peu et se détendre... et voici ce que nous avons trouvé près de son lit en venant éteindre (avec une fifille endormie roulée en boule sous sa couette).
 

 

 

Mot Gwen

 

Et là j'hésite entre craquouiller et m'inquiéter pour son orthographe... On va dire qu'il y avait la notion de la sonorité orthographiée ? L'idée du phonème ? Euh, l'embryon du futur lecteur ? Hem.

 

enfant quotidien éducation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

truffe2miel
  • 1. truffe2miel (site web) | 29/11/2016

Ah, les SMS... Quelle plaie !
Oui, je pense aussi que son orthographe va s'améliorer. Elle commence déjà à acquérir une notion de la logique orthographique grâce aux dictées muettes que sa maîtresse lui propose. Et puis, elle lit énormément. Et surtout : à la maison, maman et papa sont assez attachés à l'orthographe, alors... espérons que ça vienne !! ;) Pour l'instant, on rabâche les majuscules des noms propres et les "s" du pluriel, même quand elle écrit pour son plaisir. Un petit pas après l'autre...

Et euh... oui, je serai en panique si elle écrit encore comme ça en CM2 !!!

gachdel
  • 2. gachdel | 26/11/2016

C'est tout-à-fait normal pour un début de CE1. Tu m'aurais dit début de CM2, il aurait fallu s'inquiéter un peu, mais là, c'est tout-à-fait normal, c'est même plutôt bien, dans sa classe, il doit y en avoir qui fon dé peti mo pir ke celui-ci (et même des adultes! rire, je suppose que ce que j'ai écrit exprès en phonétique te rappelle les SMS! ). En fin de CE1, ça se sera déjà amélioré.

truffe2miel
  • 3. truffe2miel (site web) | 25/11/2016

Merci Gachdel, c'est rassurant :) Et oui, en effet, elle a appris les mots "beaucoup" et "merci", qui sont bien orthographiés, et elle commence le pluriel, le féminin et la conjugaison.
Elle a 7 ans, début CE1.

gachdel
  • 4. gachdel | 25/11/2016

Elle a quel âge? L'orthographe d'usage s'apprend petit à petit, au fil des années. C'est normal qu'au départ, ce soit phonétique (d'ailleurs, le mot beaucoup, qui fait sûrement partie des mots déjà appris, est bien orthographié; ce n'est pourtant pas un mot évident! )

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau