Robes de Barbie

Ces temps-ci, je m'essaie à la couture... et j'aime me lancer des défis. Cette fois, j'ai envie d'une robe à grand col rond pour Mistinguette. Mais je n'ai pas de patron et surtout aucune idée de la méthode à suivre. Donc pour ne pas gâcher trop de tissu, je m'entraîne sur une robe de poupée : voilà qui tombe bien, les Barbies de mes poupettes ont souvent des robes de princesses surdimensionnées - et celles qu'on trouve dans le commerce tiennent souvent plus du simple fil que de la robe.

 


Je prends donc les dimensions d'une robe existante, et je bidouille mon modèle personnel : un pli rentré sur le devant et un dos ouvert en V sur l'arrière (les brouillons de mes poupettes me sont bien utiles pour ça !). Je remplace aussi l'empiècement par un demi-cercle, qui sera le grand col.

Patron

 

 

Je coupe ensuite les coupons dans des chutes de couture, en ajoutant 1cm de marge de couture:
Coupons

 

J'assemble, et je constate que je me suis trompée dans mes assemblages : le col est joli, mais je le voulais inversé (la doublure apparente sur le col).
Robe de poupée


Le dos de la robe est parfait pour une Barbie, mais clairement totalement inadapté à une enfant de 6 ans !! Je le changerai donc dans la version "réelle":
Robe de Barbie

 

La deuxième version de la robe m'a permis de comprendre comment assembler les éléments du col. J'ai aussi testé un empiècement plus long et une taille marquée par une ceinture.Robe de Barbiea

 

Ouf ! Mistinguette et Poupette sont contentes des nouvelles robes de leurs Barbies et je suis prête à me lancer dans une couture plus sérieuse. Accessoirement, ce petit exercice m'a permis de faire passer quelques messages : on a le droit de se tromper, on n'arrive pas forcément à tout du premier coup, la préparation est utile et pas une honte... et on finit par réussir quand on essaie !

jeu enfant éducation couture

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau