Vacances

La famille ordinaire des Trufazoreilles est rentrée de vacances ! Ce qui signifie que ce blog va doucement reprendre le chemin de l'école, lui aussi...
En dehors des aléas de la vie, notre été fut riche en découvertes, balades, visites, et grands moments de béatitude !

 


Les magnifiques côtes bretonnes, avec leur granit rose aux inclusions de quartz, nous ont offert d'incomparables randonnées (sous un soleil implacable, clin d'oeil à la météo bretonne) :

Bréhat

 

Granit Paimpol


 

Avec, au détour du chemin, une petite crique cachée, surprise d'eau limpide et riche de vie !

Mer bretonne

 

 

La Bretagne regorge de sites splendides, impossible de lister tous ceux que nous avons vus ! Mais le magnifique château de la Hunaudaye, consolidé et préservé, mérite une mention supplémentaire avec sa visite en réalité augmentée pour mieux se représenter la grandeur de cette bâtisse moyenâgeuse et ses transformations successives au fil des siècles. Un petit bonus particulièrement appréciable : le jeu de rôle inventé et mis en place spécifiquement pour ce château, développé pour une clientèle très jeune - mais amusant aussi pour les plus grands !

Chateau de la Hunedaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ailleurs, un autre jour, la magifique structure cachée d'une tour en poivrière reconstruite à l'ancienne par des passionnés : tout y est chevronné, par un seul clou !

Poivrière

 

 

Ailleurs encore : petite plongée sur les vallons volcaniques du Massif Central depuis un ancien temple de Mercure, aux lourdes pierres fraiches après une grimpée étouffante de chaleur :

Mercure

 

 

... et leurs incroyables coulées basaltiques :

Cheminée de volcan

 

Coulée basaltique

 

 

Une superbe grotte calcaire férugineuse, utilisée par les Romains comme un frigidarium aux vertus purifiantes :

Grotte pétrifiante

 

Sans compter un aperçu de la faune locale, craquante quand on peut l'apercevoir au détour d'une balade :

Ragondin

 

Chevreau

 


Sans compter bien sûr les autres petits amusements des vacances : varape, filets suspendus, polissage d'améthyste, balades à cheval, piscine à s'en flétrir la peau et grillades-apéros...

Polissage

 

Filet

 

Escalade

 

 


Autant dire que, une fois le soir venu....

Soir

 


... tout le monde s'endort paisiblement :

Sommeil

 

Nous voici détendus, la cervelle pleine de souvenirs et d'images magnifiques - prêts à affronter la rentrée dès la semaine prochaine ! Et vous, comment étaient vos vacances ?

 

 

 

vacances

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

truffe2miel
  • 1. truffe2miel (site web) | 03/09/2016

Vulcania est intéressant, mais j'avais espéré un peu plus d'action ou d'activités ludo-éducatives et un peu moins de films et animations 3D... Enfin, on a passé une bonne journée pour un prix très raisonnable. Mais franchement, ça ne vaut pas les superbes paysages locaux !!
Oui, le pique-nique a vraiment été un coup de chance, c'est normalement interdit. Disons qu'on est tombés sur un guide vraiment agréable et sympathique, qui prenait lui-même sa pause et nous a proposé de finir la conversation en mangeant ;) Un géologue à la retraite, un vrai passionné donc, contrairement au foisonnement de jeunes saisonniers qui débitent un discours appris par cœur.

Gachdel
  • 2. Gachdel | 29/08/2016

Je l'avais visité il y a quelques années (ainsi que Vulcania), et cela m'avait aussi passionnée. Mais je n'avais pas eu la chance d'y pique-niquer...

truffe2miel
  • 3. truffe2miel (site web) | 28/08/2016

Bien vu Gachdel, c'est tout à fait ça : le volcan de Lemptégy. Superbe, n'est-ce pas ? On y a passé toute la journée, avec un guide passionné qui venait papoter pendant ses pauses. On a même pu pique-niquer sur la cheminée du volcan en écoutant quelques anecdotes drôles sur l'histoire de l'ancienne carrière locale.

Gachdel
  • 4. Gachdel | 27/08/2016

La Bretagne n'a pas été inondée, contrairement à plusieurs autres régions. Non, non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, les Côtes d'Armor sont en alerte sécheresse, et les autres départements bretons vont bientôt y entrer.

C'est le volcan de Lemptégy?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau