Album Scrapbooking

100 ans... C'est le jalon que franchit prochainement ma grand-mère ! Cette femme dont la vie est un petit miracle, qui a survécu à la guerre, à l'effondrement de sa maison sous les obus, à la fin de la guerre, à la misère, la famine, la maladie, l'angoisse pour ses enfants. Une femme qui a su tenir le rythme face au progrès effréné du monde autour d'elle, cette femme de 100 ans récemment sacrée championne d'échecs de sa région et qui papote au téléphone portable comme une ado, qui ne renoncerait à sa balade quotidienne qu'en cas de cyclone de force 6 (et encore). Cette femme qui porte tant d'Histoire en elle, et est un témoin de notre passé à tous - une mamie tour à tour tendre, joueuse et sévère.

Bref, il est clair que j'aime ma grand-mère. Donc bien sûr, nous irons lui rendre visite pour cette grande occasion, même si les maîtresses de nos filles ont dû nous accorder l'autorisation de manquer l'école pendant 2 jours. Mais un nouveau problème se profile à l'horizon : qu'offrir à une femme qui a déjà tout, n'a besoin de rien et vit loin, bien loin ? Peut-être un petit morceau de nous, un petit bout de notre vie, pour qu'elle soit un peu là elle aussi. 

 

Voici donc l'album "our life" que nous lui offrirons bientôt :

Page de gardeIl suffit pour cette page de dessiner les lettres du mot sur un page cartonnée, puis de les découper au cutter. La page suivante apparaîtra dans les lettres. La bande cartonnée noire est cousue sur la page cartonnée (qui n'était pas assez grande pour atteindre un format A4 classique). 


 

Notre maisonUne fois ouverte, la page de garde nous donne une version francisée du mot allemand "Leben" (vie) assez drôle... *sourire*

Sur cette page, je voulais donner une impression générale de notre mode de vie : notre maison et jardin, la façon dont nous passons nos journées... et donc ce semainier aussi :

Semainier

Le semainier est simlement imprimé du net, et je l'ai complété avec des bandes de papier coupées par ma grande (6 ans).

 

Journée type

Sur cette page, je voulais montrer une de nos journées de semaine type. L'enchainement des activités, illustrées et commentées au dos de chaque petit cadre.
Cadre

Le déroulement de la journée de semaine-type, suite et fin : même structure de présentation pour une logique dans la compréhension. Les brins de laine tressés par ma dernière (4 ans) forment la chaine qui lient le matin et l'après-midi au soir.

Soir
Le style des dernières pages a été choisi par mes filles : la description de nos WEs et vacances... Un papier de riz à coeurs roses, un ruban d'organza bordeaux. J'ai seulement ajouté le titre, imprimé en 3 polices différentes sur du papier calque.

Pour cette page, de simples cadres de carton et une bande découpée aux ciseaux crantés suffisent:

WE

Pour cette page, j'ai découpé au cutter des hexagones dans une page de papier bleu (en m'aidant d'un support de cartes pour jeu de société), puis j'ai simplement imprimé mes photos à la taille nécessaire pour qu'elles soient visibles derrière cette matrice ;) Pendant ce temps, ma grande a découpé les photos de la seconde page avec des ciseaux crantés, et ma petite a préparé les étiquettes en s'aidant de l'intérieur de mes hexagones découpés...

WEs
Cette page est un fait une carte de voeux... un peu camouflée. La photo familiale représente le fils de ma grand-mère et son épouse, ainsi que ses arrières-petits-enfants et le mari de sa petite-fille. Bref, ceux qui vivent loin d'elle, mais n'en pensent pas moins souvent à elle.

Carte de voeux

Et à l'intérieur, ce petit poème pour ses 100 ans :

Poème

Il dit en substance :

Chère Mamie,

Tu fêtes tes 100 années,
Nombre d'entre elles furent vraiment belles 

Certaines t'ont marquées pour la vie,
D'autres t'ont donné de la force,

Certaines étaient vraiment dures,
Mais c'était il y a bien longtemps.

L'amour t'a rendue plus forte,
Tu as souvent ri de bon coeur.

Rappelles-toi avec le sourire
de ces 100 années de bonheur,

Et sois heureuse du lendemain,
Car tu n'es pas seule !

 

 

Voila... Toujours plus durable qu'une fleur et plus personnel qu'une boîte de chocolat ;-)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !