Boîte cadeau DIY

Vous êtes invités à un goûter de Noël et ne savez pas comment offrir les traditionnels sablés ? Vous hésitez sur le meilleur emballage pour le petit bracelet à offrir à un anniversaire d'enfant ? Voici une idée très simple à réaliser et qui permet même de réutiliser les coloriages les plus réussis de nos enfants.

 

Tout commence par deux carrés de papier (plus la boîte est grande, plus le papier devra être épais):
Carrés de papier


On trace ensuite un grand cercle sur ce papier  (au compas ou en s'aidant d'un saladier, d'un couvercle de casserole etc) et on découpe:
Ronds de papier

 

Ensuite, il faut remplier un bord du cercle (au hasard) sur le point central (déjà marqué si on a utilisé un compas. Sinon, il suffit de plier le cercle en 4 sans marquer les plis et de pincer le le centre). On replie alors un autre bord sur le centre, de sorte que les deux languettes forment une pointe à leur jonction:
Languettes

 

Et on referme le triangle en repliant la troisième languette de la même manière : milieu de la languette sur le centre du cercle et une pointe à la jonction de chacune des deux autres languettes:
Languettes

 

Il faut ensuite ouvrir à nouveau le cercle. On prend une des pointes formées par le pliage ci-dessus et on la rabat sur le centre:
Pointe pliée

 

Il faut ensuite simplement replier le rabat de droite (puis celui de gauche) pour marquer la continuité de la ligne sur ce nouveau rabat:
Ligne marquée

 

Après avoir fait de cette manière tout le tour du cercle, on obtient déjà la forme générale d'une étoile:
Etoile dosEtoile pliée

 


Il faut maintenant préparer les rabats de papier entre les branches de l'étoile pour qu'ils forment les côtés de la boîte : on trace donc une ligne droite entre les pointes des branches. Attention à bien laisser un rabat entièrement sans trait ni pliure : ce sera l'ouverture de la boîte.
Trait

 

Ensuite, j'entaille le long de la pliure centrale de ce rabat, jusqu'au trait que je viens de tracer (sauf sur 1 rabat, donc):
EntaillePliage

 

C'est déjà presque terminé ! Il reste encore à bien coller (sauf 1 rabat, qui devra rester mobile):Collage

 

... et à appuyer en douceur sur les rabats latéraux pour qu'ils "descendent" et forment cette étoile 3D:
Côtés de l'étoile

 

La boîte s'ouvre par un de ces rabats latéraux:
Boîte cadeau étoile ouverte

 

Et voici le résultat... avec un papier cartonné et avec des mandalas enfantins faits cet été avec Mistinguette et Poupette:
Boîte cadeau étoileEmballage cadeau DIY

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.