Anniversaire à Poudlard !

C'est le grand jour ! Mistinguette fête ses 8 ans avec ses amis....  Voici notre chasse au trésor téléchargeable gratuitement, qui pourra occuper toute une troupe de jeunes mages surexcités - sans Avada Kadavra...

 

Une fête sans invités n'étant plus une fête, la première chose à faire est de distribuer les invitations :
Invitations cachetées

 

Ensuite, il faut réfléchir aux activités et recenser les réponses des invités....
Organisation de la journéeOrganisation de la journée (314.87 Ko)
Activites

Le jour J est enfin là ! Une fois tout le monde arrivé et plus ou moins familiarisé avec les lieux, nous lançons les festivités - et tout commence par un match de Quidditch - bien sûr, il faut des balais !
Balais volants

 

Les buts et les règles sont très simplifiés (il s'agit surtout de s'amuser, pas d'une compétition !) : un seul but pour chaque équipe (un cerceau maintenu par des lattes de bois et juste posé entre deux pacs de bouteilles d'eau), un Souaffle pour tout le monde et pas de Cognard.
Quidditch

 

Le Vif d'Or entre en jeu à partir du 3ème point marqué, et peut être attrapé par n'importe quel joueur. Le Vif d'Or est une balle de mousse jaune (ou une balle de tennis, ou n'importe quelle boule jaune et légère) glissée dans un bas fin et qu'un adulte traîne en courant partout... jusqu'à ce qu'un joueur réussisse à l'attraper !
Vif d'Or

 

Les enfants ont interdiction de descendre de leur balais en cours de partie - s'ils le font, ils doivent aller toucher leur but avant de remonter dessus et de reprendre la partie. Chaque partie dure entre 5 et 10 minutes, donc on peut se permettre de faire une revanche, et même la belle !
Quidditch

 

 

Après une pause boisson bien méritée, nos jeunes élèves de Poudlard vont être répartis en équipes... Nous n'avons pas de Choipeau, donc les enfants mordent simplement dans des beignets fourrés : les confitures de myrtille (bleu) iront chez Serdaigle, les Chocolats (brun) chez Poufsouffle, et les confitures de pomme (orange) chez Gryffondor, le tout bien sûr sur la BO des films de Harry Potter... Les enfants reçoivent une cravatte et un brassard aux couleurs de leur maison, et rejoignent leur Préfet de maison :
Cravatte de maison
Dommage, nous avons oublié les photos dans le feu de l'action... mais le fichier des cravattes et des brassards est téléchargeable ici :
Cravattes de maisonsCravattes de maisons (456.66 Ko)

Nous voici maintenant lancés dans les épreuves de BUSE (Brevet de Sorcellerie Elémentaire) :
Buses

Les enfants se lancent par "maison" dans les activités. Serdaigle se frotte au dressage des dragons, dans la catégorie "soins aux créatures magiques" : ce "dragon" est en réalité un ballon en forme de bestiole monstrueuse... Les Boursoufs, qu'ils devront aussi maîtriser, sont en fait de simples balles rebondissantes jetées à la volée.
Dresser un dragon

Dressage de Dragon

 

Cette équipe devra ensuite réussir l'épreuve écrite : les pages sont plastifiées, donc les enfants peuvent écrire soit avec un feutre pour tableau blanc.... soit prendre une feuille blanche :
Epreuve écriteEpreuve écrite 2

 

Pendant ce temps, Poufsouffle tente de déchiffrer des runes :
Etude runique

 

Comme pour les soins aux créatures magiques, les runes sont plastifiées et proposées avec un feutre Velleda pour écrire :
Etude runiqueEtude runique

 

Et enfin, Gryffondor s'attèle aux potions :
Potions

 

Chaque mage doit créer au moins une potion, et la boire - en s'aidant du Grimoire et des véritables recettes de potions magiques :
Livre de potions

 

Voici quelques aides pour préparer l'atelier :
Détail des potionsRemplissage des potionsRemplissage des potions

 

Entre deux moments de calme, les équipes s'entraînent à lancer des sortilèges : les très classiques "patronus" et "expelliarmus", et le "petrificus totalus" :
PatronusExpelliarmus

Bien sûr, ces examens prennent du temps - beaucoup de temps ! Alors, on fait une coupure entre deux sessions pour honorer comme il se doit la table du goûter : chapeaux d'Hermionne et fraises enchantées, sans oublier bien sûr les Naginis en bonbon, il ne manque que les grenouilles en chocolat !

Goûter à Poudlard

Snacks sorciers

 

La principale intéressée ne voulait que des gaufres, pas de gâteaux... Alors gaufres maison ce furent ! Nous avons utilisé cette recette, avec un peu moins de sucre (pour compenser le nutella) et en remplaçant la levure industrielle par de la levure boulangère :

Gaufres

 

Mistinguette enchaîne sur l'ouverture des cadeaux, un super moment d'échanges entre enfants, les commentaires fusent de toutes parts et les éclats de rire aussi ! J'en connais une qui a été très, très, très gâtée !
Cadeaux

Après le goûter, les jeunes mages reprennent leurs épreuves... et ils les réussissent toutes haut la main ! Ils en subiront une dernière: un jury du Ministère de la Magie testera leur esprit acéré et leur courage en les soumettant à des petits défis pas si faciles que ça !

Chiche

Défis

 

Certains y passent beaucoup de temps, tandis que d'autres trouvent la solution en quelques secondes :

Défi des gobelets

 

 

Enfin, tous les mages réussissent leur test final.... et obtiennent leur diplôme !

Diplôme

 

Les jeunes élèves sont désormais de vrais mages à part entière ! Ils vont donc pouvoir utiliser leurs pouvoir pour sauver le monde moldu en retrouvant tous les Horcruxes disséminés un peu partout.... dans la rue (heureusement qu'on habite un quartier résidentiel calme avec beaucoup de petites impasses !).

Les enfant vont donc devoir retrouver 6 Horcruxes (2 par maison) : le diadème de Rowena Serdaigle, la coupe de Poufsouffle, le médaillon de Serpentard, la bague des Gaunts et les lunettes de Harry Potter (là, nous avons simplement utilisé les lunettes du déguisement de Père Noël) :
Diadème Rowena SerdaigleHufflepuff Cup
Médaillon de Serpentard et Bague des Gaunt

 

C'est parti !!
Chasse au trésorCoupe de PousouffleChasse au trésor

 

le 7ème Horcruxe (le cruel et dangereux serpent Nagini) sera ensuite cherché collectivement par les trois maisons réunies.... Là, nous avons simplement caché un serpent bonbon géant sous une pierre du jardin.

 

L'après-midi est passé à toute vitesse, il est déjà l'heure des parents... Vite, on dégomme la pinata Vif d'Or :

Pinata

 

Elle était si solide que les enfants y ont cassé plus d'un "balais" de Quidditch !

Pinata

 

 

Les derniers enfants attendent leurs parents entre discussions en petits groupes et razzia sur les restes du goûter - un moment privilégié pour recueillir leurs premières impressions : SUPER !

 

Conclusion : tout le monde s'est bien amusé, fête réussie !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !