Livre de potions magiques

Pendant la fête d'anniversaire de Mistinguette, ses jeunes invités devront passer l'examen des BUSEs... et donc il leur faudra un livre de potions !

 

Mistinguette commence par récupérer deux morceaux de carton (ici, des intercalaires de cartons Ikéa) et on cogite au design de la première et quatrième de couverture :

Couverture

 

 

On passe à l'action ! Les différentes formes sont simplement découpées dans des feuilles de mousse et le mot est composé de lettres en mousse prédécoupées :

Mousse

 

 

Il suffit ensuite de coller tous ces petits éléments sur la couverture, en suivant le modèle dessiné (avec un pistolet à colle chaude) :

Collage

 

 

Une fois l'ensemble bien sec, je spraye grossièrement en noir, pour atténuer la couleur jaune (la tête de mort est un pendentif détourné, les 5 points en relief sont des petites billes plates de décoration de table).

Couvertures

 

 

J'utilise ensuite du scotch de peintre pour relier les deux couvertures :

Reliure

 

 

Ensuite, nous collons du papier de soie noir, récupéré d'une boîte de chocolat à Noël dernier, sur l'ensemble :

Papier de soie

 

Papier de soie

 

 

Et du papier marron sur l'intérieur :

Intérieur

 

 

La couverture commence à prendre forme ! Il nous reste à passer grossièrement de la peinture argentée sur les reliefs. Je saupoudre aussi légèrement de farine, pour une texture plus granuleuse et un effet vieilli :

Argenté

 

 

La couverture est prête ! Mais il manque toutes les pages intérieures... Voici ma version en .pdf (version .pptx sur demande) : la première page est à imprimer en recto simple sans marges. Les suivantes sont à imprimer en recto/verso sur petit côté :
Livre de potionsLivre de potions (729.58 Ko)

 

Pour valider leur épreuve de Potions, les jeunes sorcières et sorciers devront fabriquer 1 potion de défense, 1 potion d'attaque et 1 potion de régénération. Ils devront boire cette dernière en présence d'un membre du jury et en respectant toutes les étapes nécessaires.

Toutes les formules induisent des effets visuellement intéressants pour les enfants (chipés sur des sites d'expériences scientifiques pour enfants), et les boissons sont de véritables cocktails pour enfants qui se déguisent simplement sous des noms barbares.

 

Une fois l'encre de l'imprimante bien sèche, Poupette spraye copieusement les bords des pages :

 

Humidifier

 

... que je fais alors cuire 5min à 220°C :

Cuisson

 

 

Les pages prennent une texture vieillie, plus rêche, et sont nettement gondolées. Parfait !

Pages

 

 

J'effectue ensuite une reliure sommaire, un soir devant la télé, sur le même principe que ce grimoire d'Halloween :

Reliure

 

 

Il ne nous reste plus qu'à coller le verso de la première double page (celle qui est imprimée uniquement en recto) sur l'intérieur de la couverture... et voilà !

Grimoire

 

 

Notre livre de potions est prêt ! Les jeunes sorciers et sorcières de Poudlard sauront-ils réaliser au moins une potion de chaque type pour leur BUSE ?
Grimoire

Grimoire

 

Livre de potions

 

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.