Potions magiques

Un grimoire de magie contient évidemment quelques bonnes recettes de potions régénérantes, des sortilèges de défense et sorts noirs d'attaque. Voici quelques exemples à réaliser "pour de vrai" avec vos enfants, des expériences qui cachent de vrais découvertes scientifiques à leur faire partager !

Le sortilège "Brilletout"

 

Brilletout

 

L'enfant plonge quelques pièces de centimes d'Euros dans un simple bain de jus de citron... et patiente simplement quelques minutes. Après une petite partie de Mille-Bornes, il suffit de frotter les pièces avec un sopalin pour qu'elles redeviennent propres comme des sous neufs !
(Pour renforcer l'action du citron, on peut ajouter du sel... mais attention aux petits doigts sensibles au moment de sortir les pièces !)

Ecus moldus brillants

Bain d'urine de musaraigne

 

Le principe : l'acidité du citron grignote la pellicule d'oxydation de la pièce, pour révéler sa surface propre.

Horticolis

 

Horticolis


Pour ce sortilège très simple, il suffit de dessiner puis découper une fleur à gros pétales (idéalement dans un joli papier coloré). On présente à l'enfant la fleur dont les pétales sont repliés sur son coeur (qui ressemble donc en gros à un octogone). L'enfant dépose alors cette fleur pliée dans un récipient plein d'eau et... magie : la fleur se déplie lentement !

Eclosion 1

 

Eclosion 2

 

Eclosion 3

.

Le principe : le papier est composé de petites fibres entrelacées. Quand elles sont mouillées, elles gonflent et obligent donc le papier à changer de position... dans notre cas, les pétales se déploient !

Patronus

Patronus

 

La vasque de sorcier est une simple bouteille coupée : on conserve la partie avec le goulot. On fixe un morceau de serviette éponge ou de gant de toilette avec un élastique autour du trou avec un élastique.

Les enfants disposent d'un "bain mystique" : du liquide vaisselle avec un peu d'eau, et éventuellement du colorant alimentaire.

Les enfants doivent ensuite tremper le tissu dans le liquide (légèrement, inutile de noyer la vasque) et souffler par le goulot : une colonne translucide et éthérée, voire irisée, se forme alors comme par magie !

Patronus

Bain mystique

 

 

Le principe : la mousse du liquide vaisselle est due à des molécules amphiphiles. Ces tensioactifs réagissent lorsque l'air et l'eau sont brassés ensemble : ils emprisonnent une mince couche d'eau, qui se recourbe jusqu'à se refermer... pour former la bulle. Plus simplement, c'est le principe du bulleur de jardin qui est réexploité ici.

Mandragora

 

Mandragora

Cette potion régénérante est une véritable boisson sans alcool, douce et généralement appréciée des enfants : du lait, du jus de mangue et un soupçon de sucre... 

Mandragora

Santé, sorciers !

Tornade portable

 

 

 

Tornade portable

Cette formule très simple fonctionne sur le principe de la force centrifuge : de l'eau et du liquide vaisselle, un peu de tournicoti-tournicota, et magie ! Une tornade qui tient dans la main...

 

Tornade

 

Le principe : le mouvement de rotation affecte d'abord l'eau qui se trouve contre les parois du bocal, puis se propage doucement vers le centre. La mousse permet seulement de mieux visualiser l'effet.

Invisibilité

 

 

 

Invisibilite

 

Pour faire cette potion, la présence d'un adulte est impérative : les enfants devront mélanger de l'eau, du colorant alimentaire et de l'eau de javel (en poudre ou liquide). Au bout de quelques minutes, le liquide coloré sera redevenu aussi transparent que de l'eau !
Eau colorée

 

 

Eau décolorée

 

 

Le principe : les molécules qui composent l'eau de javel forment avec l'eau un oxydant très puissant, qui attaque les pigments chimiques. Sur un tissu, elles laissent une tache blanche... mais dans l'eau, l'effet final est entièrement transparent !

 

ATTENTION : il ne bien évidemment jamais boire le contenu de ce verre, d'où l'importance de la surveillance d'un adulte pendant toute la durée de l'expérience, et de s'assurer que le liquide a bien été renversé avant de partir.

Dentifrice d'éléphant

 

 

 

Dentifrice elephant

Pour cette mixture particulièrement amusante, les enfants auront besoin de la présence d'un adulte : il faut d'abord mélanger du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Puis, l'enfant doit ajouter du bicarbonate de soude et mélanger vigoureusement. Le résultat est impressionnant : une fontaine moussante et colorée !
Nous avions déjà utilisé cette formule pour l'examen de passage des sorcières de la Forêt Sombre, un Halloween.

 

 

Le principe : le mélange du vinaigre et du bicarbonate commence par former de l'acide carbonique, qui lui-même se redécompose immédiatement en dioxyde de carbone et en eau : le dioxyde crée une mousse assez forte, et l'eau réagit avec le liquide vaisselle pour ajouter encore plus de mousse !

Marsupilamo

 

Marsupilamo

Ce très classique cocktail pour enfants a déjà largement fait ses preuves : de l'Orangina et du sirop de grenadine... A la vôtre !
Marsupilamo

Philtre de paix

 

Philtre de paix

 

Ce cocktail peut très facilement être adapté aux adultes, avec un peu de rhum, mais plait généralement aux enfants : une base de pina-colada (lait de coco + ananas), qui peut d'ailleurs aussi s'acheter toute prête dans le commerce, et quelques copeaux de chocolat... Idéal pour un moment de calme régénérant avant de filer comme le vent !
Philtre de paix

Reducto

 

Reducto

Pour cette expérience, on commence par "souffler" une savonnette : il suffit de la couper en petits morceaux, et de faire cuire ces morceaux queques minutes au micro-ondes. Les morceaux vont se développer comme des champignons de l'enfer !
Chaque enfant choisit ensuite son "champignon", prélève à la pipette quelques gouttes de vinaigre blanc, et les fait tomber une à une sur le savon : il va mousser et fondre !

(La pipette peut être une simple seringue de Doliprane ou autre sirop pour enfant).

 

 

Le principe : les acides gras du savon sont précipités par l'acidité du vinaigre... ce qui défait les molécules du savon.

Broom Boost

 

Broom boost

Cette formule utilise la très classique réaction "éruption volcanique" du mélange Coca + Dragibus. Utiliser plutôt un récipient haut et étroit (comme une bouteille sans goulot), la réaction n'en sera que plus impressionnante.

Broom boost

Le principe : L'acide carbonique contenu dans le Coca cristallise autour de l'enrobage du Mentos et forme du dioxyde de carbone, qui s'évacue par la surface. La gomme arabique du Mentos diminue la tension de surface, ce qui amplifie le phénomène d'évacuation du gaz.

Fructis Force

 

Fructis force

Ce nouveau cocktail pour enfant est très simple, mais généralement bien apprécié par temps chaud ou pour se désaltérer pendant une fête : du sirop de fruits rouges, du jus de pomme, de la limonade et des baies rouges (cueillies fraîches en saison, ou surgelées le reste de l'année).
Fructis force

Documents à télécharger

Pour mener ces expériences à bien, les enfants auront besoin d'un grimoire qui répertoriera toutes les recettes.

Le fichier .PDF est téléchargeable ici :
Livre de potionsLivre de potions (729.58 Ko)

Et l'explication de création du grimoire est disponible ici.

Livre de potions

 

 

... et puis bien sûr, il leur faudra tout un tas de petites fioles, bouteilles et flacons pleins des ingrédients de ces recettes... dont voici les étiquettes imprimables (en .PDF) :
Etiquettes potionsEtiquettes potions (287.21 Ko)

FiolesFioles et potions
 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.