Jeu Fée Taitenlère

L'anniversaire de Poupette sera parsemé d'une multitude de petits jeux et de moments de détente, mais aussi d'une chasse au trésor ! La voici décryptée pour vous, et téléchargeable gratuitement ici.
 

Départ de la quête

Idéalement, la chasse au trésor doit avoir lieu environ 30/40 minutes après le début de la fête : ce délai laisse aux retardataires le temps d'arriver tranquillement, et aux enfants déjà présents d'apprendre à se connaître.
Cette chasse au trésor peut se présenter comme un genre de jeu de rôle, donc déguisements et maquillage sont les bienvenus !

 

La fée Taitenlère de Cielenark voulait vous offrir des petites surprises pour l’anniversaire de Camille, mais elle fait tout de travers ! Elle ne sait plus où elle les a mises… Heureusement qu'elle a laissé des traces sur son passage ! Malheureusement, les adultes ne peuvent pas voir les fées, alors ce sera à vous de suivre les indices pour retrouver ses affaires.

Acceptez-vous de l’aider ?
Fee endormie

Le messge mystérieux

Ce matin, j’ai trouvé ce paquet devant la porte. Il me semble assez étrange, je ne comprend pas à quoi il sert.
Je me demande si vous y arriverez mieux que moi ?

Message mysterieux

Le parchemin : une feuille de papier A4 vernie (un reste de n'importe quelle teinte pour bois fera très bien l'affaire) est pliée en forme de petit sachet façon origami. Dans le sac se trouvent une 15aine d'élastiques de couleurs, qui serviront pour la suite de la quête. J'ai utilisé ce tutoriel:
.

 

 

 

Organisation :  Les enfants devront comprendre qu'il faut déplier le sac sans le déchirer, et que le sac lui-même est plus important que ce qu'il contient (au moins pour l'instant). Pendant que les enfants sont occupés, un adulte va cacher l’indice suivant.

 

Solution : sous les lauriers (changez le nom de la plante si vous n’avez pas de laurier dans votre jardin ;)), les enfants trouveront un gros paquet coloré, qu’ils devront rapporter au point de rencontre.

 

Parchemin

 

Le cadeau magique

Ah, apparemment la fée Taitenlère a laissé un grand paquet magique pour les enfants sages. Mais êtes-vous sages ? Très très sages ?

 

Alors formez une ronde et asseyez-vous. Ouvrez bien vos oreilles et au rythme de la musique faite tourner le paquet. Quand la musique s´arrête, celui qui a le paquet doit enlever une couche de papier (une seule couche) ainsi de suite jusqu´au dernier.

Vous trouverez peut-être une boule magique !

 

 

Une fois les boules récupérées, ajouter (pour préparer une des étapes suivantes) :

La légende dit que ces boules magiques vous rendent invisibles aux monstres et autres trolls qui peuplent cette contrée… Souvenez-vous-en !

 

 

Organisation :

Le paquet est composé de plusieurs couches de papier coloré (une couleur par strate pour bien faire la différence et ne pas risquer qu'un enfant retire deux couches de papier).

Entre chaque couche de papier se cache un gros dragibus d’une couleur différente. Dans la dernière couche de papier se trouve l’indice suivant. Pendant que les enfants déballent les bonbons, un adulte installe l’atelier suivant.

La musique est celle du générique de "Ma Sorcière Bien-Aimée" :

 

 

Une fois toutes les strates déballées, chaque enfant reçoit un élastique (ou bracelet ou brin de laine tressé ou brassard) correspondant aux couleurs du dragibus reçu : ce sera "sa" couleur de référence jusqu’à la fin de la chasse au trésor.

 

 

L'indice final emmènera les enfants vers le laboratoire des fées... pour fabriquer des potions multicolores !
Laboratoire

Les potions irisées

Le laboratoire des fées est matérialisé par un panneau de bois peint avec quelques symboles chimiques mystérieux et le mot « laboratoire ». S’il pleut, le laboratoire peut très facilement être installé la cuisine, sinon dans un espace pas trop exposé au soleil à l’extérieur. 
 

Si j’ai bien compris ce que Taitenlère a expliqué, vous allez devoir fabriquer une potion qui correspond à votre pouvoir. Surtout, n’oubliez pas de venir la faire valider par le maître du jeu avant de la boire – on ne sait jamais ! N'oubliez pas que les fées s'entraident...

 

 

Organisation :

Dans le laboratoire, se trouvent à disposition des enfants :

-Des sucettes-glaçons à la grenadine, menthe, citron, fraises etc (fabriquer des glaçons de sirop avec un bâtonnet de glace ou un cure-dent piqué dedans),
-Des morceaux de fruits de chacune des couleurs représentées,
-Des bonbons gélifiés type petits nounours, version miniature.
-Des gobelets en plastique
-Des cuillères
-Des pailles multicolores

 

Les enfants doivent comprendre que leur "pouvoir" correspond à la couleur de leur bracelet, et fabriquer une potion de cette couleur. S'ils réussissent collectivement cette mission, le maître du jeu leur donne l'indice suivant !

 

Le parchemin secret

Maintenant que vous avez bu la magie des fées, vous devriez être capables de lire ce message secret. Moi en tout cas, je n’y arrive pas du tout ! Ce message était posé à côté de pots de peinture sur la terrasse… Il y a peut-être un rapport ?

Ecriture cachee

Organisation : Cette fois, le parchemin reste blanc, seuls les contours sont brûlés à l'allumette. L'indice est simplement écrit au crayon de couleur blanc, en appuyant bien.
 

Solution : pour révéler l'écriture, il faut d'abord passer un peu peinture sur la feuille, puis essuyer le surplus avec un chiffon ou un sopalin.

Chamboule-tout

 

Apparemment, vous allez devoir dégommer quelques trolls et autres monstres pour accéder à l’indice suivant ! Prêts ? Alors il va falloir former 4 équipes, et désigner un tireur par équipe ! C'est fait ? Placez-vous chacun votre tour derrière cette ligne et tirez ! Bon courage, petit lutins !

 

 

Organisation : en cherchant dans le jardin, les enfants trouveront rapidement le sens de l'énigme : un chamboule-tout est installé sur une petite table couverte d’une nappe noire, avec un grand miroir posé contre le mur.

Les boîtes du chamboule-tout (des conserves) sont chacune couvertes d'un monstre imprimé du net.

 

Solution : sous une des boîtes de la dernière rangée se trouve l’indice vers la quête suivante, via un nouveau petit mot de Taitenlère....

Memory

Interruption

Attendez !

J’entends un troll des marais qui approche à grand bruit ! Son souffle démoniaque brûle les plantes et les enfants – ne restez pas là ! Je peux le retenir le temps de compter jusqu’à 15 – si vous êtes tous cachés d’ici là, vous lui aurez échappé – sinon, je ne donne pas cher de votre magie féérique !

N’oubliez pas que ces boules magiques peuvent restaurer votre magie si elle a été volée et vous rendre invisibles ! Attention à ne pas vous tromper de couleur, par contre…

 

 

 

Un papa, déguisé en Chubakka, arrive dès que Maman a fini de compter jusqu’à 15. Les enfants encore visibles sont « emprisonnés » sous la balançoire. Ils peuvent toutefois être délivrés par un nouveau bonbon de la bonne couleur offert par les parents présents qui acceptent de se dévouer !

 

Chaque enfant ainsi revigoré reçoit un tampon de sa couleur (ou une marque au feutre sur la main). Cette marque l’immunise contre la fureur du troll : une fois protégés, les enfants peuvent vaincre le troll des marais en l’emprisonnant sous la balançoire et reprendre le cours de la chasse au trésor.

Mémory

Une fois les enfants bien défoulés, ils reviennent au salon pour l’épreuve de mémoire interrompue (les adultes mettent à profit le temps de galopade au jardin pour installer les éléments de cette épreuve). 

 

Ouf, vous l’avez vraiment échappé belle ! Ce monstre était terrifiant, bravo les lutins ! Êtes-vous maintenant prêts à passer à l’épreuve de mémoire ? Alors formez 2 équipes à peu près égales, et désignez un scribe.

Maintenant, regardez bien cette couverture : vous avez 30 secondes pour observer les objets qui sont dessus. Ensuite, je recouvre tout. Le but du jeu est de réussir à se rappeler le plus d'objets possible !

 

 

Organisation : chaque équipe reçoit une feuille et un stylo. Au bout de 30 secondes, on rabat la couverture, et chaque équipe dispose de 2 minutes pour essayer de se rappeler le plus d'objets possible. Le scribe note les propositions de son équipe. Au bout de 2 minutes, le maître du jeu compare les feuilles et comptabilise les réponses justes. L'équipe gagnante aura le droit de commencer l'épreuve suivante.

 

La grotte du troll

Lorsqu’il vous pourchassait, le troll a volé une grosse clé, ainsi que des petits paquets à vos couleurs. Je l’ai vu tout emporter et cacher dans sa grotte ! Oserez-vous y pénétrer pour les récupérer?

 
Si oui, vous devrez entrer à tour de rôle et trouver votre paquet et si possible l’indice - mais attention pas un mot pas un bruit, il ne faut pas réveiller le troll… il est très méchant, il paraît même qu´il dévore les petits enfants !

 

 

Organisation :

- Choisir une pièce assez petite et que l'on peut plonger dans la prénombre.

- Disséminer les paquets dans la pièces, à des endroits de difficulté variable (les paquets les plus en évidence seront trouvés en premier, d'où l'intérêt d'être premier à commencer l'épreuve).

- Le « troll » (papa déguisé en Chubakka) est allongé au sol et ronfle bruyamment. S’il entend trop de bruit ou qu’il est touché par l’enfant, il se réveille et le chatouille avant de le laisser sortir.

- Chaque enfant doit trouver uniquement son paquet personnel : s’il se trompe, il devra retourner le cacher dans la grotte du troll, et chercher le sien. 

 

Solution : quelque part dans la pièce se trouve la clé du trésor...

La pinata

 Oh ! On dirait bien que voici les surprises de Taitenlère, petits lutins ! Mais je me demande comment l’ouvrir… Avez-vous une idée ?

 

Pinata coffre

 

 

  Organisation :
Les enfants font face à une
pinata en forme de coffre... qui s'ouvre simplement avec la clé du cadenas !

Dans la pinata, les enfants trouveront des sifflets de cotillon, des confettis à se lancer dessus, des serpentins, et bien sûr des bonbons.

 

 

 

La fête en images par ici... ! :)
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !