Cupcakes des prés

Pour l'anniversaire d'une petite fée, il faut des amies, des jeux, et des gâteaux ! Après le Rainbow-cake, le gâteau-Pinata et le papillon coloré des années précédentes, on a choisi cette année de faire des petites portions faciles à attraper avec les doigts et à manger debout en jouant, sans adulte pour couper et assiette pour manger. Des cupcakes, donc.

 

On a donc commencé par préparer deux appareils : un fondant au chocolat et un gâteau au yaourt aux amandes. On a considérablement réduit la quantité de sucre prévue, parce que le topping sera en pâte à sucre...

Appareil mini-cupcakesAppareil Grands Cupcakes

 

Il n'y a plus qu'à passer au four à 150° pendant 15 minutes pour les petits et environ 25 minutes pour les plus grands cupcakes. J'ai utilisé des moules en silicone pour ne laisser aucune caissette de papier ni aucune entrave entre la bouche de l'enfant et sa malheureuse victime... et éviter les poubelles qui volent au vent dans le jardin pendant la fête.

 

Une fois cuit, il faut démouler assez rapidement et laisser refroidir complètement :
Cupcakes cuits

Bien sûr, la prudence exige que l'on goûte, histoire de s'assurer que la pâte est bonne. Tâche ingrate à laquelle mes poupettes se sont pliées avec zèle et courage.

 

Bien, la base étant prête, on peut maintenant passer à la décoration ! Le thème de l'anniversaire est "fées des bois", il nous faut donc des petites choses champêtres. Pourquoi pas des champignons du sous-bois ?
Chapeau du champignonPoints du chapeau en smarties

Ce fut un atelier pâte à modeler bien amusant !
Cupcakes champignonsFée du sous-bois

 

Au tour des grands gâteaux maintenant ! Les fondants au chocolat deviendront des fleurs et des étoiles :
Fleurs en fabricationCupcakes étoiles

 

 

Après encore un peu plus de pâte à modeler, nous obtenons donc ceci :
Fleurs en cours de préparation

 

Le plateau est prêt à accueillir les petits papillons que nous avons fabriqués sur cette méthode (en chocolat noir). Il suffit de fabriquer une petite colle alimentaire minute avec du sucre-glace et du jus de citron, puis de tremper le corps des papillons dans le mélange avant de le poser sur sa fleur :
Colle alimentaire
Fleurs terminées

 

Et voila ! Nous avons bien travaillé... ne reste plus qu'à savourer avec les invités de ma grande fille ! On n'a pas 6 ans tous les jours....

Fée champêtre

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.