Jeu : libérez les fées !

Jouer avec les fées demande forcément un peu de magie... et quels pouvoirs plus en vogue actuellement que ceux d'Elsa ? Voici un petit jeu qui occupera les enfants à coup sûr pour n'importe quelle occasion - et très facile à mettre en place !

 

Le concept : des petites fées (ou des lutins des neiges, ou des dinosaures, des pirates... bref, n'importe quelle figurine que vous avez déjà à la maison fera très bien l'affaire !) ont été prises par erreur dans un jeyser de glace d'Elsa. Impossible de s'en libérer seules, les petites fées ont besoin des enfants ! Prêts à former une équipe de sauvetage ? 

 

La préparation : On commence par préparer les blocs de glace.  La première chose à faire est, bien sûr, de réunir les figurines "star" du jeu. Dans notre cas, des petites fées :
Figurines

Des petites bouteilles (du genre de celles distribuées avec les menus de fast-food) sont coupées sous le goulot, là où la bouteille commence à rétrécir :
Bouteilles coupées

On garde les fonds. Les goulots peuvent être refonctionnalisés comme aide à l'arrosage pour les pots de fleurs (intérieur et extérieur, ce qui évite de renverser de la terre partout et permet d'arroser plus facilement des plantes très fournies ou trop petites) :
Arrosage

Ensuite, il suffit de remplir les pots en 2 étapes :
Matériel de départLa petite fée, accompagnée d'une breloque et de quelques perles d'étoile, est posée dans le fond de bouteille. On remplit ensuite à moitié d'eau, et on congèle.

 

Une fois le fond bien durci (une matinée), on peut remplir le reste de la bouteille avec d'autres bricoles, puis verser l'eau nécessaire pour remplir la bouteille :

Fée à demi-congelée

 

Après une nuit de congélation, le bloc est suffisamment solide pour être démoulé : il suffit de couper la bouteille au cutter et de la retirer entièrement, comme une pelure d'oignon.
DémoulageBloc démoulé

 

 

Et voila ! Dans cet exemple, j'ai fait un bloc-fée pour chaque enfant, mais on peut aussi utiliser une grande bouteille de 1,5l ou 2l et la remplir de suffisamment de bricoles pour plusieurs enfants. Cette méthode est aussi bien utile pour les plus grands enfants, car la décongélation demande alors évidemment plus d'efforts et d'astuce.


Reste ensuite à délivrer les fées... Le moyen le plus simple et le plus rapide est donc d'utiliser du sel et de l'eau :
Pourquoi ? Parce que le sel augmente la température de congélation de l'eau. A température de congélation normale, le sel fait donc fondre la glace... et si on ajoute de l'eau à température ambiante, le processus est d'autant plus rapide !
Sel

 

Et voila un nouveau jeu rapide, facile et bon marché pour occuper les enfants pendant un bon moment !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !