Anniversaire Frozen Fever - Trame d'activités

Pour ses 7 ans, Mistinguette a invité 19 enfants... Et comme occuper 21 enfants pendant 4 heures demande tout de même un minimum de préparation et d'organisation, je me suis préparé une liste de jeux pour ce grand jour : la voici en détail et en téléchargement libre pour qui le souhaite !
Organisation de la journee FrozenOrganisation de la journee Frozen (333.14 Ko)

 

Avant toute chose, voici la zone dédiée aux enfants : on y aperçoit aussi les flocons de neige suspendus au plafond et les tournesols de perles Hama. Le fond coloré est simplement composé de rideaux de douche trouvé en super promo chez Babou. Le vase central est composé de branches ramassées en forêt, piquées dans du sable et décorées de fleurs de papier suspendues. Quelques pompons maison viennent aussi figurer la neige qui tombe.
PergolaBuffet enfant

Elsa

 

 

Tout commence par une phase de liberté et de prise de contact pour tous les enfants qui ne se connaissent pas encore. En extérieur, il y a des craies de couleurs pour dessiner par terre, une bassine et des bulleurs à disposition, et puis les classiques : la cabane de jardin, les cerceaux et une poutre improvisée avec deux poteaux et des parpaings. Sans oublier, bien entendu, l'incontournable jeu du chat-monstre.
Bulleurs
Poutre

Craie au solChat

 

 

En intérieur, nous avons de la musique d'ambiance Reine des Neiges (pas trop forte, donc), des coloriages simples ou codés, des points à relier, et des petits jouets sur le thème de la Reine des Neiges façon Playmobils (trouvés pour 1,50€ chez Action, et qui enrichiront les cadeaux de Mistinguette en fin de fête).
Coloriages
Coloriages frozenColoriages frozen (2.5 Mo)

 


J'aime proposer un petit atelier créatif à chaque fête d'enfant : cette fois, ce sera une couronne d'Elsa à personnaliser. Selon le temps qu'on souhaite lui accorder, cet atelier demandera plus ou moins de préparation. Cette fois, j'ai choisi d'en faire un petit moment de transition qui permet de "poser" le groupe avant de passer aux jeux encadrés. Tout était donc prêt, il ne s'agissait que de personnaliser la couronne... et de sprayer quelques paillettes dans les cheveux des volontaires ! Une fois tous les invités arrivés, acclimatés et équipés, la fête peut commencer !

Couronnes

 

 

Pour les enfants qui n'avaient pas envie de se déguiser, il y avait un concours de chaise à porteurs dans le jardin. Malheureusement pas de photo... On ne peut pas être au four et au moulin - pardon, au champ et au glacier !
Nous avions préparé une liste de gages en fonction des âges (petit, grand, adulte) - les enfants se sont jetés dessus !
Liste des gagesListe des gages (659.5 Ko)

Gages

 

Après une pause-boisson bien méritée, nous avons enchainé sur une violente bataille de boules de neige façon balle au prisonnier : un camp de "brassards bleus" (de simples morceaux de crépon noués autour du biceps) et un camp de "sans-brassard". Les boules de neige étant plutôt rares en mai, j'ai utilisé des boules de polystyrène.
Un enfant touché par une boule finit en prison (sous la balançoire). L'équipe qui emprisonne tous les membres de l'équipe adverse gagne. On ne peut pas être libéré (c'est plus rapide, ce qui permet de faire une ou deux revanches). Bien sûr, l'équipe perdante reçoit des gages et bien sûr, on ne peut pas tirer dans la tête ! ;)
Boules de neige

Bataille de boules de neige

Boules de neige

 

 


Bravo aux deux équipes, qui se sont vraiment données à fond ! Place maintenant à une autre activité d'adresse un peu plus calme : le lancer de cerceaux sur rêne... Eh oui, Sven avait aussi sa place dans notre fête ! Pour ce jeu, nous avons simplement découpé des petits cerceaux dans des cartons récupérés chez une amie, puis nous avons collé un Sven sur un autre carton, planté des branches en guise de bois... et hop ! Le groupe se répartit en deux équipes, et on voit laquelle est la plus adroite...

Sven pour cerceaux

 


Nous enchaînons ensuite sur la chasse au trésor !
Cartes indices

 

Après cette chasse au trésor, nos petits Olafs ambulants auront bien mérité quelques douceurs ! Place au goûter... dont nous n'avons malheureusement aucune photo : une nuée de petites sauterelles l'ont assailli sans nous laisser le temps de souffler ! Il y avait un gâteau dans le genre de celui-ci en bien plus petit, un bar à gaufres et un ananas découpé en forme de tournesol (avec une guimauve au chocolat pour figurer le coeur). Bien sûr, boissons à volonté !

Gâteau Reine des Neiges Express


 

Voici nos petites tornades bien requinquées et prêtes à passer à un jeu qui demande à la fois réflexion, travail en équipe et agilité : transformer deux adultes en Olaf ! Ils auront à leur disposition des rouleaux de papier toilette blanc, des écharpes, des bonnets et des nez-carottes... Qui sera le plus beau bonhomme de neige ?

Olaf-MadameOlaf MadameOlaf-Monsieur


 

Ils sont superbes, nos Olafs-Monsieur et Olaf-Madame ! Mais les enfants ont bien besoin d'un petit moment pour redescendre en pression et digérer tranquillement, maintenant... on est partis pour un petit jeu d'observation : tous les enfants assis observent bien l'un des leurs, qui quitte ensuite la pièce. Il change quelque chose à sa tenue (ouvrir un bouton, quitter un collier, délacer une chaussure, remonter une manche, déplacer une barrette etc) et revient. Le groupe doit deviner ce qui a changé... et on envoie un autre enfant. Pour un groupe d'une 20aine d'enfants, compter entre 20 et 30 minutes de "calme" relatif.

 

Tant de calme, c'est déstabilisant !! Il est vraiment temps de faire un peu de bruit - les voisins pourraient s'inquiéter. On lance la boum ! Musiques de la Reine des Neiges, confettis et... bougez ! Bien sûr, la danse tourne vite à la bataille de confettis - même les nez-carottes sont mis à profit...
Danse
Bataille de confettis

 


Il ne nous reste plus que quelques menus plaisirs... La pinata Olaf attendait sagement d'être explosée : lancée de l'un à l'autre comme un ballon, elle a finit par livrer tous ses secrets ! Dedans, des petits sachets de bonbons et des gommes en forme d'animaux à se partager équitablement...

Pinata OlafPinata


 


Pendant que Mistinguette ouvre ses cadeaux, les enfants qui le souhaitent peuvent nourrir Sven : une impression collée sur un carton récupe, des sarbacanes et boules de cotillons, un panier et... soufflez ! Ce jeu est très utile aussi pour faire patienter les petits frères et soeurs qui viennent chercher les premiers partants !

Sven affamé

 

 

Enfin, dernier moment de jeu avant le départ : retrouver les petites princesses givrées cachées dans le jardin par quelques adultes sadiques ! Sous leur jupon, elles cachent quelques petites friandises...
Ballotins à friandises
 

 

Toute bonne chose ayant une fin, il est déjà 18h/18h30, et largement l'heure de se quitter... Au-revoir les copains, copines - à lundi à l'école !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !