Ballotins Anna & Elsa

Pour que les invités de Mistinguette rentrent chez eux la tête pleine de souvenirs et les poches pleines de petites friandises, nous avons imaginé des petits ballotins de papier "Reine des Neiges" très simples à réaliser.

 

Il faut avant tout commencer par couper les différentes pièces du ballotin : voici les modèles que nous avons préparés. Il suffit de les imprimer sur format A4 et de les découper (pour les têtes : découper uniquement les visages jusqu'au cou et les nattes, sans le buste).
Modeles pour ballotinsModeles pour ballotins (361.79 Ko)

 

Ensuite, on peut reporter la forme de la demi-marguerite sur une feuille de papier épais pliée en deux. J'ai choisi des chemises de classement de bureau:
Fleur

 

Une fois découpée, cette fleur formera la base de la jupe:
Marguerite

 


On perfore maintenant un pétale sur deux : c'est ce qui permettra plus tard d'insérer le galon et de reserrer la jupe:
Fleur perforée

 

On peut maintenant commencer les bustes ! Il suffit de les reporter sur un autre papier cartonné, et de les découper : il faut bien sûr deux bustes pour un ballotin.
Report des bustes

 


Une fois tous les bustes coupés, il faut replier les languettes latérales et perforer la future ceinture:
Bustes coupés

 

Puis enfin, on finalise le buste en collant les languettes ensemble:
Colle

 

 

Ensuite, on reporte sur un papier souple et on découpe puis perfore la forme des capes:Cape

 

Il ne reste plus qu'à imprimer et découper autant de têtes que de bustes: on découpe uniquement le visage et les cheveux.
Visages

 

Tous les éléments sont maintenant prêts ! Il suffit de les assembler... Je commence donc par glisser le cou des têtes de personnages dans le col des bustiers et je colle:
Collage

 

Puis je glisse un brin de laine dans les perforations d'un torse:
Lien bustier

 

Avant de le glisser dans celles d'une cape:
Cape

 

Et enfin dans deux des perforations d'une fleur:
Fleur

 

On enfile ensuite les pétales perforés sur les fils (4 pétales de chaque côté) en glissant les pétales non perforés à l'intérieur du cercle de laine - sauf un, sur l'avant, qui servira de trappe pour insérer les bonbons. Puis, il suffit de tirer doucement pour ramener les pétales vers le haut:
Jupe

 

 

Ensuite, on redresse le buste par-dessus le haut de la jupe, et on glisse le fil de laine dans les trous avant du buste : c'est la ceinture qui sert de lien final pour refermer le ballotin.
ElsaBallotins vus de dos

 

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à répéter ce procesus autant de fois qu'il y a d'invités à la fête... Nous avons fait 6 Elsa et 6 Anna:
Ballotins à friandises

ElsaAnna

 

Bon anniversaire !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !