Chasse au trésor Frozen

Voici une trame très simple de chasse au trésor sur le thème Frozen Fever adaptée à un groupe d'enfants de 5 à 10 ans. Il faut prévoir environ 1h pour la terminer, et au moins 24h pour la préparer (temps minimal de congélation).

 

Avant toute chose, il faut bien sûr une histoire, un but :

Elsa est invitée à l’anniversaire de Camille, mais elle a perdu sa jolie couronne en jouant ! Il faut l’aider à la retrouver… et ce ne sera pas facile : Swen l’a confondue avec un jouet et envoyée valser dans les airs ! Impossible de remettre la main dessus, maintenant…

Voulez-vous aider Elsa à retrouver sa couronne ?

 

 


Le premier jeu de cette chasse est une version adaptée des chaises musicales : on commence par préparer autant d'assiettes que d'enfants présents (ici 21). Toutes les assiettes représentent des flocons de neige, sauf 1 qui représente l'été (nous en avons préparé deux, juste au cas où la première serait déchirée au cours du jeu). 
Assiettes Flocons Assiettes Eté

 


Les enfants deviennent des petits Olafs, qui doivent jouer et courir entre les assiettes sur une musique entraînante (tirée de la Fête Givrée, bien sûr). Quand la musique s'arrête, tous les enfants doivent poser un pied sur une assiette de leur choix. Comme il y a autant d'assiettes que d'enfant, pas de conflit ni d'angoisse !

Assiettes musicales

 

Chaque enfant retourne ensuite son assiette : s'il est sur un flocon, il est en hiver et peut continuer à jouer. S'il est sur l'assiette de l'été, il fond... et doit quitter le jeu avec une assiette flocon de son choix - mais il emporte aussi avec lui une de ces mystérieuses cartes codées... Le dernier enfant en jeu remporte la carte clé, qui permettra aux autres de décoder leur carte !

Cartes indices

 


Pour que la chasse au trésor reste jouable même si certains enfants ne viennent pas au dernier moment, ou si un frère ou une soeur a envie de participer, je prévois toujours une phrase modulable et quelques cartes complémentaires. Ainsi, la phrase d'origine peut devenir au choix "je suis sur les pavés de l’entrée" ou "sur les grands pavés de l’entrée" ou encore "sur les grands pavés gris de l’entrée" ou enfin "je suis sur les grands pavés gris de l’entrée du jardin".

Cartes indices 2

 

 

 

Vient ensuite le moment de décoder ces mystérieux symboles... Prévoyez d'imprimer la carte en A3, à afficher au mur : plus simple qu'une toute petite carte. Cette activité permet aux plus grands d'aider un peu les plus petits, même s'il n'est pas nécessaire de savoir lire pour associer les symboles et les lettres.
Decoder 1

 

 

 

Décodée, la phrase conseille aux enfants d'aller chercher l'indice suivant sur l'allée du jardin... sur laquelle ils trouveront un bloc de glace (eh oui, Reine des Neiges oblige) dans lequel sont emprisonnés un tas de petits gadgets (des petites bagues et des petites voitures) et surtout une "boussole". Ce n'est qu'un simple morceau de papier imprimé, que je plastifie maison avec une housse transparente pour classeur et un fer à repasser :
BoussoleRepasser

 

 

 

Ensuite, il me suffit de glisser gadgets et boussole dans un sachet de congélation rempli d'eau. Pour que tous les jouets ne se retrouvent pas en bloc au fond du sachet, je congèle par étapes : j'ajoute un verre d'eau et quelques gadgets toutes les 6/7 heures. Je n'ai malheureusement pas de photos de l'activité elle-même... Trop prise dans le feu de l'action !
Bloc de glace

 

Ensuite, les enfants doivent décongeler le bloc avec de l'eau chaude, du gros sel et des pailles. Ils peuvent choisir chacun un petit gadget et récupérer la précieuse boussole ! La flèche verte pointée sur la balançoire, ils doivent alors suivre l'autre flèche - qui les mène à l'indice suivant : une balance à bonbons. Nous l'avons fabriquée avant le jour J, et comme très souvent en version récupe :
Cagette Découpe
BalancePunaisesCoupelleEncoches

Balance

 

 

Pendant la fête, les enfants devront transférer des bonbons... avec des baguettes chinoises. En soulevant le plateau opposé, ils découvrent deux nouvelles (et dernières) cartes indices :

Cartes indices 3

 

La couronne d'Elsa se trouvera nichée dans des tournesols (devinette 1 : "soleil"), qui seront eux-mêmes accrochés à du lierre (devinette 2).
Tournesols

 


Il ne reste plus qu'à couronner Elsa ! La fabrication de notre Elsa est très simple : une image coupée en plusieurs morceaux pour impression sur des feuilles A3 ou A0, et collage sur des cartons de récupe :
Collage Elsa

 

Bravo ! Après toutes ces aventures, les enfants auront bien mérité leur goûter !

 

 

Le fichier complet avec les cartes à imprimer et la trame de la chasse est à télécharger ici.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !