Anniversaire de sirène

Après plusieurs posts sur la préparation de l'anniversaire de ma poupette, voici une trame très simple pour organiser et animer une fête d'enfants autour du thème de la sirène....
 

Je commence toujours par me faire une petite feuille de route, qui me permet d'avoir les numéros de téléphone de tous les parents sous la main en cas de besoin, et qui permet à n'importe quel adulte de reprendre facilement la main à n'importe quel moment si nécessaire.
OrganisationOrganisation (237.48 Ko)
Organisation de la journee

 

 

Ensuite, on installe la pièce : la météo prévoit un temps mitigé, on installe donc plutôt à l'intérieur. Je pose un simple drap sur une bibliothèque, tenue par des haltères (qui ne servent vraiment qu'à ça, chez nous) et on fixe notre tableau sirène dessus. Au plafond, on accroche nos guirlandes marines:
Dsc05785

 

Sur les étagères et dans les pots de fleurs, on pose et pique aussi nos figurines pailletées:
Déco du salon

 

Et puis j'installe quelques activités "libres" comme les coloriages dans le salon. Pour l'extérieur, on prévoit une jatte de produit pour bulles et des craies de diverses tailles et couleurs pour les sols du jardin.
Craies & bulles

 

Et voilà... Nos premières invitées sont déjà là ! Rires, jeux, câlins, discussions - c'est parti !
Premiers jeux

 

Environ 20 minutes après, tout le monde est réuni... On enfile donc les tresses coquillages et petits bracelets pour que nos petits monstres marins deviennent des sirènes:
Tresse coquillageBracelets marins

 

Et on lance le premier jeu ! Le "pin the tail" de sirène. L'objectif : réussir à trouver et accrocher une coiffure sur le crâne de notre grâcieuse sirène, tout en exécutant un gage. Je marque donc la ligne de départ avec du scotch de peintre, et c'est parti ! Il faut donc marcher comme un crabe, nager la brasse, chanter "petits poissons dans l'eau", avancer à cloche-pieds/ à reculons/ à pas de fourmis, et j'en passe... Les enfants ont magistralement réussi cette première épreuve:
Jeu de la sirènePin the tail of the meermaid

 

Nos petites sirènes vont maintenant devoir affronter un dangereux pirate, le Corsaire Nakuneuil. Il est cruel, il adore mettre les enfants en cage... et il n'y a pas beaucoup de moyens d'en réchapper ! Seules deux maisons magiques (cerceaux) peuvent les protéger, et ces cerceaux ne peuvent accueillir qu'une seule sirène à la fois ! Heureusement, les sirènes sont courageuses et peuvent venir se délivrer mutuellement de leur cage (le portique de la balançoire avec un ruban autour):
Corsaire

Sirènes en fuite

 

Beaucoup de hurlements, de rires, de petites frayeurs, de galopades et d'excitation.... il était vraiment temps de faire une petite pause ! Voilà qui tombe bien, les adultes ont servi le goûter pendant le jeu, tout est donc prêt. Le requin n'attend plus que de dévorer une petite main vorace, tandis que les poulpes sont prêts à être grignotés:
Goûter servi

 

... Et les enfants sont très intéressés ! Dans le salon ou dans la cabane du jardin, ils savourent leur moment de calme.
GoûterGoûter dans la cabane

 

A commencer par la première concernée, qui admire son gâteau:
Gâteau

 

Ce petit moment de détente a régénéré tout le monde ! Nous sommes fin prêts pour une chasse aux trésors marine. Pendant le goûter, les adultes ont caché dans le jardin des morceaux de papier qu'il faut retrouver... et assembler.
Image pinataImage pinata (86.73 Ko)

Il s'agit d'une image extraite de "Ponyo sur la falaise" de Miyazaki:
Ponyo

Avec au recto une strophe d'une chanson d'Anne Sylvestre:
Anne Sylvestre

 

Les enfants se sont naturellement réparti les tâches : les plus foufous couraient partout pour trouver les morceaux du puzzle, les plus grands supervisaient l'assemblage... Belle équipe !
Assemblage des pièces

 

La réponse trouvée, il fallait partir à la conquête du poulpe... Mais des requins affamés montent la garde autour de son antre secrète ! Nourrir le roi des requins devient donc une priorité ! (objectif du jeu : envoyer au moins 3 boules de cotillon dans la gueule du requin à l'aide de la sarbacane).
Feed the shark

 

Ouf ! Les monstres marins sont repus... Les petites sirènes peuvent donc traverser la mer sans danger - à condition toutefois de réussir une dernière épreuve (pour firgurer la mer, nous avons fabriqué quelques ailerons de requin sur le principe du requin de carton, ajouté des coquillages, et simplement posé le tout sur une bâche bleue).
Traversée

 

Bravo ! Les sirènes ont réussi toutes les épreuves et attrapé Poulpina ! Mais il reste encore à récupérer les petites surprises qu'elle cache dans son ventre. Et c'est ainsi que la pauvre Poulpina subit les pires avanies...
PoulpinaPinata volante

 

Et bien sûr, certains en profitent pour se déguiser (les tentacules de Poulpina version cheveux de Raiponce, s'il vous plait):
Tentacules

 

C'est maintenant le moment tant attendu des cadeaux.... Chaque enfant est pressé d'offrir le sien et Poupette ravie de le découvrir, avec des têtes pressées les unes contre les autres pour mieux voir, des "oh" et des "ah" en pagaille, un joyeux charivari dont il ressort que ma poupette a vraiment, mais alors VRAIMENT, été très très très gâtée !
Cadeaux

 

Ouf... Que de cris, de rires et d'embrassades ! Après un bon coup de défoulage à courir dehors, les enfants rentrent à nouveau pour commencer l'activité suivante : la fabrication de petits poissons volants:
Atelier collagePoissons Volants

 

La production de futurs épouvantails de potager a été particulièrement abondante et riche ! Mais l'heure tournait à toute allure, et il était déjà temps de rentrer à la maison... Une dernière petite pêche avant de partir : attraper la grenouille... et son sachet-cadeau mystère !
Pêche à la grenouille

 

Le sachet cadeau, lui, est vraiment très simple : des bonbons, des roudoudous, des petites babioles (bagues, voiturettes à ressort, grenouilles sauteuses), du film alimentaire, des cercles de couleur et un feutre.... hop !
Bonbons et babiolesCercles de couleur

Sachets terminés

 

Et voilà une très belle journée qui se termine.... par un moment de câlin et de détente autour d'un nouveau livre sur le lit de papa et maman.
Détente

 

A bientôt pour de nouvelles aventures au pays de Mistinguette et Poupette !

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.