Invitations Sirènes
Pour inviter ses amies à son anniversaire de sirène, Poupette avait envie d'invitations en forme de coquilles St-Jacques. Qu'à cela ne tienne : nous voici à nouveau parties fouiner dans ma petite caverne d'Ali-Baba pour trouver des chutes de papier dans diverses teintes de bleu...
Première étape : trouver un motif de coquille St-Jacques et le décalquer... puis le reporter sur un carton bleu suffisamment épais:
Il nous en faut une dizaine. Je les ai toutes découpées dans un papier plié en deux, ce qui permet de couper les deux moitié d'un seul coup:
Il suffit ensuite de reproduire cette même coquille diminuée d'environ 1/3 et de la découper sur un papier plus souple. Ce feuillet est découpé dans une feuille simple, inutile de le doubler:
On glisse la petite coquille dans la grande, et hop on coud (sinon, une simple agrafe marche très bien aussi) :
Et voilà ! Notre coquille peut maintenant cacher un message secret...
Poupette avait aussi très envie que sa petite coquille "bulle". Allez zou, à la fabrication des futures bulles ! Une perforatrice en forme de grand cercle et les chutes de nos découpages, c'est parti:
Pendant ce temps, Mistinguette perfore les coquilles avec un "ressort troueur" (qui porte certainement un très joli nom en magasin de loisirs créatifs):
Et je couds les "bulles" que Poupette m'apporte au fur et à mesure en une mini-guirlande de cercles sur le même principe que les grandes guirlandes de fanions:
Les choses avancent ! Il nous faut maintenant un support pour fixer nos bulles : et pourquoi pas une perle de nacre ? Faute de mieux dans mes tiroirs magiques, nous prenons des grandes attaches parisiennes dorées et une perle de collier mauve : Poupette et Mistinguette enfilent la perle sur l'attache avant de la passer par le trou perforé dans la coquille et de rabattre les pattes de l'attache.
Parfait, il ne reste plus qu'à y nouer nos petites guirlandes, et notre coquille pourra buller ses messages tranquillement:
Voilà ! On a juste ajouté une "étoile de mer" (une petite perle en forme d'étoile, verte ou bleue) pour finir la guirlande.
Déjà fini ? Pourquoi pas... Mais c'était compter sans Poupette, qui s'exclame toute déçue "mais maman, elle a des rayures sur le dessus, la vraie coquille ! Celle-là, elle est toute plate et lisse !". Hum. Pas faux. Bon. On est parties pour une séance d'embossage :
Embossées sur le côté intérieur, la coquille supérieure se bombe légèrement en plus de prendre le motif voulu - d'une pierre deux coups !
Il ne reste plus qu'à ajouter la petite touche finale : un zeste de paillettes, pour l'aura de magie des coquilles à secret:
Et voilà, Les invitations sont prêtes à être écrites ! L'adresse et le numéro de téléphone se trouvent sous le feuillet intérieur.
Une fois le texte écrit, il ne reste qu'à les distribuer...
Bien sûr, la base de cette carte peut être utilisée pour des petites sirènes, pour des pirates sauvageons, pour une soirée sur le thème marin - bref, on peut décliner !