"Pin the meermaid's tail"

Un après-midi pluvieux, et une nouvelle occasion de bricoler avec Poupette ! Cette fois, nous allons fabriquer un des jeux que nous proposerons à ses amies pour son anniversaire de sirène : une version DIY du célèbre "pin the tail" américain.

 

On commence donc par reporter la forme de cette sirène sur un grand carton (celui des tours de la chambre de Mistinguette):
Matrice

 

Puis je découpe au cutter avant de laisser Poupette peindre sa sirène recto-verso:
Peinture de la silhouette  Silhouette peinte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La base est déjà prête ! Maintenant, il ne reste plus qu'à ajouter les coquillages sur la queue de Corail (le nom que Poupette a choisi pour sa sirène). J'utilise du ni-clou-ni-vis, pour que ça tienne vraiment, mais alors vraiment bien:
Coquillages

 

Et puis, il faut attendre que ça sèche. C'est plutôt joli, non ?
Sirène sèche

 

Je réalise tardivement qu'il me faudrait en fait clouer cette sirène sur une surface verticale pour que le jeu soit possible (donc avis aux mamans qui se lanceraient : je conseille de clouer la forme avant d'y coller les coquillages). Mais pour celles qui, comme moi, seraient prises au dépourvu par leurs propres idées farfelues, voici une petite astuce toute simple, mais efficace : la cheville de bois type Ikéa permet de rallonger la tête de vis, et de taper sans rien briser.
Clouer la sirène

 

Et voilà, notre sirène flotte désormais sur une coiffe de palettes (une de celles qui nous restent de la construction de la cabane de jardin):
Sirène clouée

 

Pour mieux rendre l'éclat des coquillages, j'ajoute une couche de vernis brillant en spray:
Sirène vernie

 

Le plus long est fait ! Reste à fabriquer les "tails" de notre "pin the tail", ce qui est tout de même le but du jeu : on reporte donc la forme de plusieurs coiffures sur les chutes du carton utilisé pour le corps et je coupe au cutter:
Coiffures en carton

 

Ensuite, on reporte cette même forme sur des chutes de feutrine, qui nous ont servi pour les maisons de lutins de l'anniversaire Fées de Mistinguette:
Feutrine

 

Il suffit ensuite de coller la feutrine sur le carton avec une colle textile:
CollageEncollage

 

...  pour obtenir 3 coiffures différentes au choix : les cheveux au vent, une queue de cheval et un chignon:
Coiffures

 

Poupette colle ensuite une bande scratch au verso de chaque coiffure, et l'autre côté de la bande sur la figurine de sirène:
Scratch

 

Et... Tadam!
Sirène pour jeu

 

Pour l'anniversaire, chaque enfant devra piocher un papier où sera notée la façon dont il devra aller scratcher sa coiffure sur la tête de la sirène : avec les yeux bandés (et donc guidés à la voix par les autres enfants) ou en suivant un parcours "aveugle" (c'est à dire avec des éléments en relief au sol), ou avec des gages (à cloche-pied, à reculons, en chantant une chanson etc).
Jeu Pin the tail

 

Eclats de rire assurés !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !