Poulpes sucrés

Un anniversaire sans bonbons, c'est comme un mille-patte unijambiste. Mais un repas sans fruit, c'est comme du fromage sans pain... Alors zou, aux fourneaux ! On s'apprête à donner naissance à des petits poulpes fruités.

 

Première étape : préparer un caramel épais. Du sucre, de l'eau, du colorant, un peu de vanille... et on attend tranquillement (sans mélanger) que tout fonde bien:
Caramel épais

 

L'opération prend environ 10 minutes. Pendant ce temps, on peut laver, sécher et couper des prunes, qu'on pique de cure-dents (plus faciles à tremper dans le caramel):
Prunes coupées


Le caramel est fondu, les demies-prunes peuvent donc prendre un bain bien chaud ! Un seul passage suffit à enrober le fruit, mais on peut ajouter deux ou trois passages pour "camoufler" la couleur de la peau de la prune:
Bain de caramel

 

Pendant que les prunes finissent de "couler" sur une feuille de papier fraicheur, on peut préparer les pattes des petits poulpes: des bonbons-fil coupés en 4.
Pattes de poulpes

 

Et on ajoute les yeux ! Des dragibus coupés en deux.
Regard de dragibus

 

Le caramel ne dégouline plus, mais il est encore suffisamment "mouillé" pour coller... Pattes et yeux se fixent donc tout seuls. Poulpes en séchage

 

Et voilà !
Banc de poulpes

 

Il n'y a plus qu'à les servir pour un petit goûter d'anniversaire marin:
Goûter servi

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !