Buffet relooké


Depuis quelques semaines, je dispose de beaucoup plus de temps pour regarder mon propre intérieur et remédier aux petits et gros soucis qui se présentent. L'une des épines dans ma rétine sera éradiquée aujourd'hui : ce buffet premier prix, très simple mais bien pratique pour ranger le million de jeux de société, perles et autres activités manuelles des enfants, les vases, le bar etc...

Buffet de départ

 

 

Mon objectif : réhausser un peu tout ce blanc ennuyeux, et donner du style à l'ensemble.

 

Je commence donc par joindre ces deux buffets en un seul élément visuel. Habituellement, de simples vis de jonction suffisent - mais j'ai choisi d'utiliser des boulons solides avec double rondelles pour garantir la solidité de l'assemblage :
Boulons

Jonction

 

 

Je m'attaque ensuite au dessus du meuble : si vous avez un buffet de taille standard, il suffira d'y visser un plan de travail de cuisine (ou une belle planche sur-mesure) avec un retour pour le côté, et le tour sera joué ! Mais ces deux meubles juxtaposés mesurent 387cm de long - et je ne veux aucun raccord dans la surface supérieure, ni me ruiner pour ma déco.


Je file donc au magasin de bricolage le plus proche pour acheter des planches de bois de coffrage d'une épaisseur de 2cm au moins (longueur indifférente), de la pâte à bois (teinte naturelle) et un saturateur (chêne foncé). Une fois équipée, je commence par scier toutes les planches aux bonnes dimensions :

Scie

 


Puis je les dispose sur le buffet : il faut retailler certaines largeur pour un ajustement parfait, et applatir les planches qui ont été stockées n'importe comment par le point de vente...

Ajuster

 


Une fois toutes les planches aussi bien assujetties que possible, je les colle simplement au ni-clou-ni-vis (le poids des mots maintient une pression sur les planches...) :

Collage

 


Il suffit ensuite de combler les interstices à la pâte à bois (plusieurs passages peuvent être nécessaires) :

Pâte à bois

 


Une fois la pâte bien sèche (respectez surtout attentivement les instructions notifiées sur l'emballage !), je ponce sérieusement toute la surface, d'abord au gros grain de décapage pour adoucir le bois de coffrage, puis au grain moyen pour lisser la pâte à bois, et enfin au grain fin pour unifier l'ensemble (effet kiss cool : tout le salon a pris une jolie teinte boisée et génère des crises d'éternuement à répétition chez tous mes visiteurs).

Ponçage

 

 


J'ai aussi posé un simple chant plat sur la jonction entre les meubles, puis le même chant plat coupé en deux sur la longueur à chaque extrémité du buffet. Une corniche vient finir la façade du buffet.

Chant plat

 

 


L'ensemble est joint à la structure avec de la pâte à bois, également poncée. Ensuite, je passe l'aspirateur sur le buffet, et nettoie le tout avec un chiffon imbibé d'eau claire (pour supprimer la poussière du ponçage).

Buffet brut

 

 

On devine déjà bien le grain du bois, qui semble riche et vivant ! Les planches sont correctement jointes, la surface semble lisse et unifiée.

 

Surface

 

 


Voici enfin la phase la plus gratifiante : la mise en couleur ! Je passe une première couche de saturateur. C'est la plus importante : application au pinceau doux par des mouvements réguliers dans le sens des fibres du bois, planche par planche, et essuyage fréquent avec un chiffon propre pour absorber l'inévitable surplus de liquide et éviter les "pâtés" :

Saturateur

 

 


La beauté du grain de ces planches ressort graduellement, même si la jonction entre les planches est encore très visible : c'est normal ! Au second passage, la pâte à bois commence à prendre la teinte :

Teinte

 

 


Et la couche suivante résoud ce petit problème : la teinte a pris uniformément.

Buffet chêne foncé

 

 


Il nous reste des petits détails à régler : 4 couches de vitrificateur spécial sols passages fréquents (ce qui le protègera contre les tâches et petits chocs du quotidien), et de nouvelles poignées, mieux adaptées au bois (elle est chouette, ma petite aide, non ?) :

Poignées

 

 

Voici notre sale à manger prête à affronter la nouvelle saison en approche... avec la nappe automnale créée il y a 2 ans par Mistinguette et Poupette :
Buffet relookéSalle à manger automnale

 

Un jour, dans un hypothétique futur, je m'attèlerai au sol de cette pièce. Et à créer un luminaire convenable, aussi. Mais d'abord, il me faudra rénover la table ! Enfin, il y a encore bien du travail, dans cette pièce...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.