Contremarches relookées

L’escalier de notre entrée commençait vraiment à faire grise mine… Entre craquements sinistres et jointures imparfaites, sa couleur sombre et l’absence de lumière naturelle, la cage d’escalier ressemblait de plus en plus à l’épouvantable demeure de Cruella ! Il était temps d’agir…

 

Me voici donc partie dans un magasin de bricolage pour récupérer du plancher de bois brut – à moins de 9,90€ les 10m², l’affaire est rentable:
Planches de pin

 

Une fois munie des planches idoines, je prends les mesures des contremarches et Mistinguette les note soigneusement :
Dimensions

 

 

Je me lance ensuite dans la partie la plus fastidieuse : couper toutes ces planches aux bonnes dimensions, en respectant les angles alambiqués imposés par le quart-tournant – mais j’en viens finalement à bout ! Petite astuce : utiliser du scotch de peintre pour éviter les éclats de bois en sciant.
Contremarches brutes

 

 

Les contremarches s'ajustent partout correctement - Mistinguette peut maintenant les retirer, sans oublier de les numéroter soigneusement, de 1 à 15 en dessinant aussi une flèche pour marcher le haut de chaque contremarche:
Numérotation

 


C’est maintenant que peut commencer la phase intéressante : je crée un motif à chevrons (une pointe tous les 5cm) et je découpe ce motif en deux styles différents avant de le scotcher provisoirement sur la contremarche. Nous testons ce motif pendant quelques jours, et nous décidons finalement pour les deux lignes plus fines:
Dessin chevronsModèle


 

Pendant ce temps, je lave mes contremarches au liquide vaisselle pour les débarrasser de la sciure, poussière ou graisse, et laisse sécher 2 jours:
Nettoyage

 

 

Puis je les peins en blanc mat, sur deux couches:
Peinture blanche


 

Une fois les planches bien sèches, je commence à y reporter le motif à chevrons. Je teste deux techniques : le scotch de peintre et la simple règle. Le rendu est en fait plus net et la réalisation bien plus rapide avec la règle !
Chevrons
 


Le Bleu Polaire de notre entrée trouve aussi sa place sur les contremarches… en deux couches également:
Chevrons

 


Les 15 contremarches blanchies et chevronnées, je les vitrifie en 3 couches – elles résisteront même à l’usage d’une multitude de petits orteils qui viendraient buter dedans en montant :
Vitrification

 

Il ne reste plus qu’à les poser en place et les clouer par en-dessous (et/ou les coller au ni-clou-ni-vis):
Mise en place
 

 

Désormais, notre escalier ne craque plus, personne ne perd plus de petits objets dans les joints distendus et la cage d'escalier ressemble moins au sombre accès d'un mystérieux donjon pour princesse névrosée:
Escalier relookéEscalier modernisé

Contremarches relookéesContremarches en chevrons

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet escalier ludique nous accueille désormais de ses joyeux chevrons dès notre retour de l'école !

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.