HLM pour chats

3 petites trufazoreilles à la maison, ça demande un minimum d’organisation… Une bonne grosse litière à changer tous les jours (voire deux fois par jour), une station à croquettes, de quoi boire à volonté et en quantité suffisante, et des endroits où s’affaler, se nicher, se lover et siester (activité favorite de mes chats). Jusqu’ici, tous ces éléments étaient éparpillés en peu partout, en fonction de la place disponible et des lubies de mes chats.

Maintenant que j’ai un peu plus de temps pour m’atteler à l’agencement de ma propre maison, les choses changent !

 

Je commence donc par prendre les mesures des différents éléments à ranger, puis je cherche un endroit où ces cotes entrent sans problème. Bingo ! Pile à l’entrée, hors du passage courant et loin des zones de confort des humains : parfait.

Reste à réfléchir à la structure. Pour une litière de 60x45x40cm (taille standard), je construirai une structure de 65x50x150cm :
Plan de depart 1

 

Première étape : filer acheter des tasseaux 2x2cm et des planches d’aggloméré de 2cm d’épaisseur. Je choisis aussi des plinthes de pin brut à peindre, non biseautées, vendues quelques euros les 10 planches de 220cm. Nous sommes parées ! Pour la construction, je coupe donc des segments de tasseaux correspondant à mes mesures :
Tasseaux

 

Puis, Mistinguette les assemble consciencieusement (astuce : pré-percer les tasseaux pour éviter qu’ils se fendent) :
VisserMistinguette

 

La structure est prête ! La litière passe sans difficulté dans sa future niche, et on distingue à droite l’emplacement futur de notre HLM.
Structure

 

Je prépare ensuite mes planches d'aggloméré, en marquant et découpant les encoches au niveau des tasseaux, pour que les étages s’imbriquent sur la structure et la stabilisent :
EncochesPlanches et structure
 

Une fois bien ajustés, ils sont peints en même temps que la structure elle-même (sous-couche pour supports granuleux + acrylique blanche + vitrificateur en 2 couches) :
Peinture

 

Pendant que tout sèche tranquillement, nous préparons la peinture des planches latérales (que j’ai auparavant découpées aux bonnes dimensions, mais oublié de photographier) : il suffit de prendre 3 doses de la même acrylique blanche que pour la structure, et d’y ajouter 1 dose de peinture colorée (ici, j’ai tout simplement utilisé de la gouache, puisque les deux sont solubles à l’eau) et 3 doses d’eau.
Peinture

 

On mélange ensuite consciencieusement le tout pour former un liquide teinté (ici, nous avons choisi blanc, bleu et gris) :
Pastelles

 

Et il suffit enfin d’appliquer ce liquide directement sur le bois avec un chiffon ou une éponge (ici, j’ai simplement utilisé des morceaux d’une vieille serviette éponge trouée) :
Peinture

 

Une fois sèches, les planches sont seulement teintées. On peut toujours voir le grain du bois à travers la couleur, le rendu est donc naturel et doux.
Séchages

 

Après 24h de séchage, on peut assembler le tout (on pré-perce les planches pour sa faciliter la vie) :
Assemblage

 

Et voilà ! La structure est prête… et déjà squattée par des petites bestioles poilues pleines de moustaches :
Structure pour chatsHLM pour chats

 

Caramelle

Repos

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.