Défi du second trimestre !

La cuisinière-dinette des mistinguettes est désormais terminée, et me voici à court de projets personnels un peu plus importants... Heureusement, la maîtresse de ma dernière était là pour occuper mes méninges !

Elle a besoin d'une solution pour remplacer ce tableau d'appel :
Pan de papier

 

Le nouveau tableau doit être assez grand pour contenir 31 grandes étiquettes à scratch, assez résistant pour survivre à des rencontres quotidiennes avec des enfants de 3 à 5 ans, assez coulissant pour être rangé en hauteur et hors d'accès, et assez esthétique pour mériter une place dans cette jolie classe. En voilà un défi intéressant, n'est-ce pas ?

 

Le concept de base ressemblera donc à ceci :

Vue générale

 


Et voici les détails de la réalisation technique :

Réalisation technique
 

La structure sera composée de plusieurs éléments : Détail de construction

Les tasseaux de fixation murale seront épais de 6,5cm pour permettre à la planche de coulisser par-dessus le tableau noir.
Les planches support seront nettement plus larges (16x2cm) et permettront 
d'éviter l'effet de cisaillement dû aux diverses manipulations, et donc de réduire le risque de dégradation du mur (simple cloison de placo) et de déformation des rails. Pour la même raison, la poulie principale sera fixée sur une planche plus large, qui sera vissée au mur.
J'ai choisi des profilés plutôt que des rails pour permettre l'utilisation de roues de caoutchouc, ce qui réduit considérablement le bruit à l'usage.

Voici le détail du système de poulies :

Ensemble de poulies

 

Et une vue sur tranche de la structure pour la poulie centrale :
Poulie centrale

 

Je suis donc dernièrement allée chercher le matériel de base :
Planche

 

Je suis prête, c'est parti !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !