Coussin étoile

J'adore les coussins ! J'en ai tout un tas, de toutes les couleurs et adaptés à toutes les saisons. J'y cale mon dos, ma tête, mon bouquin, une tasse de thé, un chat, je m'y love quand il fait froid - bref, j'aime les coussins.

Donc bien sûr, quand je ne sais pas vraiment quoi faire d'une chute de tissu... je pense coussin. Alors voici un tuto facile pour un coussin en forme d'étoile câline ! J'ai utilisé pour cette petite étoile les restes des draps de bébé de Poupette utilisés pour la robe de Mistinguette et un rembourrage de vieux sac de couchage.

 


La première étape consiste à trouver la matrice de mon étoile : mon tracé à la main finit toujours en massacre alcoolisé, je choisis donc de créer un "compas" géant pour une grande étoile. Je cherche donc la plus grande surface de carton à ma disposition, et je tombe sur une feuille de 70cm de large. Parfait ! Je repère donc le milieu (35cm), j'y pique une punaise et j'y attache un fil de coton noué à un critérium (moins glissant qu'un crayon de papier classique). Hop, j'ai un compas:

Mesure du rayon

 


Je procède ensuite comme avec un compas classique : je marque un point au hasard sur le cercle, et je trace 5 repères sur la circonférence du cercle en gardant le même écartement (35cm):

Tracé du cercle

 


Il me suffit ensuite de relier ces points entre eux pour avoir une étoile à 5 branches:

Repère et tracé

 


Une fois coupée, je dispose d'une matrice pour une étoile de 70cm... qu'il me suffit de poser sur mon étoffe:

Matrice

 

J'en fais ensuite autant avec le rembourrage du sac de couchage:

 

Rembourrage


Une fois les deux étoffes et le rembourrage découpés, je les superpose : les deux étoffes l'une sur l'autre, endroit contre endroit, et le rembourrage en-dessous. J'épingle, et je couds en laissant environ 5cm ouverts sur une des branches:

Grande étoile

Etoile cousue

 


Une fois les ourlets piqués, il ne me reste plus qu'à retourner l'étoile comme une chaussette. Le rembourrage "rentre" entre les deux étoffes, qu'il me reste à fermer par un ourlet rapide à la main.

Cousin cousu

 

 


Et voilà ! Le coussin est déjà terminé. Mais comme j'aime bien me compliquer un peu la vie, j'en ai cousu encore un, et un autre beaucoup plus petit (en utilisant cette fois un compas classique). Puis j'ai cousu une branche de chaque étoile ensemble, et fixé une bande scratch de l'autre côté. Et puis j'ai cousu la petite étoile sur une des grandes...
Branches uniesScratch
Petite étoile cousue


Et voici le résultat:

Etoiles mariées

 

Coussin étoile

 

Etoiles déployées

 

 


Ah, je vais pouvoir m'allon.... ah  non, en fait.

Coussin squatté

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !