Jupe circulaire

"Et moi, maman ?"

 

Regard de cocker en dépression profonde, ma grande salue mes premiers efforts de couturière par une nouvelle commande... Décidément, elles sont bonnes clientes et pas difficiles, mes poupettes ! Qu'à cela ne tienne, puisque tout est déjà sorti, je me lance dans une jupe qui tourne d'un autre genre pour ma grande. 

 

Elle m'a donc bien aidée en prenant presque toutes les mesures et en coupant le tissu. On crée donc un patron :
Mesures de jupe

 

Et on coupe le tissu (j'ai appris plus tard qu'il est plus efficace de plier le tissu directement en 4 pour marquer et couper, mais ne le sachant pas ce jour-là, j'ai simplement marqué chaque quart de cercle pour faire un rond complet) :
Découpe du cercle

 

Et voilà :
Cercle de la jupe

 

J'en fais autant pour la taille :
Découpe taille

 

Et tant que j'y suis, j'en profite pour découper un rectangle de 8cm de hauteur sur 60cm (le tour de taille de la jupe plus quelques centimètres), qui deviendra la ceinture :
Découpe de la ceinture

 

Bon ! La phase de découpe a l'air terminée. Je passe à l'ourlet bas de la jupe, pour éviter que le tissu s'effiloche pendant mes manipulations (j'utilise un ruban de scrapbooking comme si c'était un biais. Donc je pose une moitié de ruban sur l'ourlet de ma jupe, je pique au point droit bien serré, puis je retourne la jupe, je replie le ruban de l'autre côté et je pique à nouveau sur la même ligne de couture) :
Ourlet bas de la jupe

 

Bonne chose de faite ! Je passe maintenant à la ceinture de la jupe : je replie la bande de tissu en deux, et je pique à 5mm du bord.
Ceinture

 

Et puis j'épingle la ceinture à la taille de la jupe, à plat contre l'envers :
Ceinture piquée

 

Puis je pique à 1cm du bord, en faisant un aller-retour et en ajoutant un biais et en prenant bien soin de laisser une entrée pour l'élastique...
Pose du biais de la ceinture

 

Voilà ! Il ne me reste plus qu'à insérer l'élastique dans la ceinture :
Elastique

 

Ma couture de fermeture de l'élastique n'est pas très jolie, mais elle est efficace et sera cachée par le reste des éléments de toute façon...
Couture élastique

 

Ma poupette ayant souhaité des "noeuds de princesse devant", j'ai séparé la ceinture en 2 parties : une très longue, qui contient l'élastique, et l'autre plus courte uniquement sur devant qui ne sert qu'à fermer la ceinture. Les coutures de jonction seront aussi les supports de ces noeuds. Petit essayage pour le réglage de l'élastique :
Essayage jupe

 

Dernier petit point de finition, et voilà !

Jupe terminée
 

Les jupes ne sont pas parfaites, loin s'en faut, mais mes petites poupettes ne m'en tiennent visiblement pas rigueur !
Jupe qui tourne

 

Twist, twist, twist !

Jupes soleil

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.