Jupe qui tourne

"Maman, elle tourne pas, cette jupe ! Je voudrais une jupe qui tourne comme un soleil !"

 

Le cri de désespoir atroce d'une petite poupette dépitée... et une bonne excuse pour une maman qui mûrissait depuis quelque temps l'idée de se mettre à la couture. On passe donc en douceur sur la petite leçon d'astrophysique de base et on file faire un petit tour au marché. J'en reviens avec 5 sacs de tissus et des idées plein la tête... Les deux premiers seront des petites jupettes qui tournent pour deux mistinguettes.

 

Je commence donc par couper mon coupon de tissu aux bonnes dimensions (pour nous : une longueur de jupe d'environ 45cm et une grande largeur pour un jupon qui s'envole au premier mouvement donnent 2 coupons de 1,5m x 50cm) :
Coupon de tissu 

 

Comme mon tissu très fin avait tendance à s'effilocher facilement, j'ai rapidement ourlé les deux bords de la jupe. Pour cela, j'ai plié deux fois le bord sur 1/2cm pour bloquer les fils, puis épinglé :

Epinglage   Tissu épinglé

 

Et hop, un petit tour sous la machine :

Ourlet en cours

 

Les deux coupons sont donc fin prêts à être assemblés : une première couture au point droit étroit, puis je surfile sur toute la longueur des deux coutures.
Corps de la jupe

 

Et voilà, le corps de la jupe est déjà prêt ! Il ne reste plus qu'à poser une ceinture élastiquée. Je retourne donc une partie de mon tissu sur un des bords longs, et je couds au point droit doublé, avant d'ajouter un petit ruban pour cacher la couture inesthétique :
Ceinture  Ruban de masquage

 

Dans cette gaine, je glisse ensuite un élastique. Une plus grande largeur aurait été préférable, mais... à la guerre comme à la guerre, n'est-ce pas ?
Elastique  Elastique

 

 

Et voici la jupe terminée !

Jupe terminée

 

Avec une petite poupette vraiment ravie de sa jupe qui tourne :
Jupe qui tourne

 

Que bien sûr elle a voulu essayer d'une autre manière...
Robe qui tourne ?

 

Petite cogitation post-baptême de couture :

 

- 3m de tissu pour une petite poupette de 4 ans, c'était vraiment trop. La prochaine fois, j'utiliserai pour la longueur de l'ourlet bas au maximum le double de son tour de taille. La jupe volera tout aussi bien, mais sera moins lourde et surtout sera moins "bouffante" à la taille.

- un élastique plus large à la taille permettrait aussi d'atténuer la surépaisseur des fronces.

- son côté bouffant, justement, ferait de cette jupe une superbe base de déguisement de princesse... en ajoutant une petite structure en carton et du tulle blanc sous la jupe, on pourrait facilement en faire un déguisement façon "fin du XIXème siècle".

 

Et hop, c'est parti pour une seconde jupe pour ma grande poupette, version circulaire cette fois !

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.