Jupe réversible

Maintenant que j'ai eu l'occasion de m'entraîner aux techniques de base de la couture et à la jupe circulaire, j'ai décidé de m'amuser un peu en créant une jupe réversible : deux jupes pour la création d'une seule, drôlement rentable ! C'est donc ma numéro 2 de presque 5 ans qui écopera de la triste obligation de porter ce nouveau jeu de sa maman...

Je commence donc par couper les deux pans de ma jupe réversible : un tissu à fleurs translucide et un tissu blanc léger.

Tissu à fleurs

 

Puis, comme je sens suffisamment assurée avec ce type de jupe pour jouer un peu, je prépare une petite applique : je colle une feuille de thermocollant sur l'envers de quelques chutes de tissu. Puis je dessine dessus le motif que Mistinguette a choisi parmi mes emporte-pièces pour biscuits :
Thermocollant   Motif d'applique

 

Il suffit maintenant de découper les motifs et d'épingler les coeurs sur leurs fleurs, puis de les coudre ensemble :
Découpe d'applique

  Pistils de fleurs

 

Je couds le tout au point zig-zag serré :
Couture zig-zag  Appliques prêtes

 

Les appliques sont prêtes ! Je peux maintenant les coudre sur les jupons : 
Applique épinglée   Jupons prêts

 

Voilà ! Je peux désormais assembler mes deux jupons. Pour cela, je les superpose endroit contre endroit, et je couds une ligne de couture au niveau de la taille, à 1cm du bord : 
Couture des jupons   Couture prête

 

Avant de retourner mon tissu, je crante soigneusement tout le pourtout de la taille (le tombé sera plus net et propre). Puis je retourne mon tissu en faisant passer un des jupons par le trou de la taille : 
Crantage   Jupon prêt

 

 

Mon premier tour de taille vraiment réussi (mais pas encore repassé) :

Taille

 

Je couds ensuite une coulisse tout autour de la taille (sur l'endroit), qui servira à passer l'élastique :

Coulisse

  Elastique

 

 

 

 

 

L'élastique est posé ! Il ne me reste plus qu'à finir l'ourlet bas des jupons.
Elastique posé

 

Pour toutes celles qui se demandent (comme moi au départ) ce qu'un biais peut bien être, le voici : c'est une bande de tissu bien repassée et un peu épaisse, qui se pose à cheval sur un ourlet et permet une finition vraiment nette. Les biais existent dans toutes les couleurs, tous les tissus, et peuvent se faire à la maison très facilement. Mais celui-ci m'aura coûté 1,80€ pour 15m et m'aura fait gagner beaucoup, beaucoup de temps !
Biais

 

Normalement, la jupe réversible demande à ce stade de réunir les deux jupons par l'ourlet bas, de sorte qu'on ait réellement une jupe unique utilisable des deux côtés. Mais j'ai voulu garder ce petit côté joyeux et ludique de deux jupes distinctes qui tournent l'une sur l'autre, et donc laisser les ourlets libres en bas.
Pour renforcer ce jeu de couleurs et de volants, je pose un biais blanc sur le jupon blanc, et un coloré sur le jupon fleuri : 

Biais blanc

 

 

 

  Biais jaune

 

Et voila ! 
Jupe côté fleuri   Jupe côté blanc

 

Jupe circulaire réversible, côté blanc

  Jupe circulaire réversible, côté fleuri

 

 

Mais... qui la portera ? Chic alors, elle va aux deux ! 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !