Robe Transparence

Depuis peu, je me lance des petits défis couture.... L'un d'eux fut une robe en jeux de transparence pour ma petite poupette, que ma grande a immédiatement voulu avoir aussi. Le tuto est vraiment très simple : petit cadeau pour toutes les mamans qui débutent en couture !

 

La première étape consiste à préparer le patron : je pose un T-shirt dont la forme de l'encolure et la taille correspondent à mes besoins, et je le plie en deux. Puis j'en dessine les contours sans les emmanchures sur du papier:

Dessin du patron


 

Ensuite, je reporte simplement les contours de ce patron sur les deux tissus : celui de la robe et celui de la doublure.

Patron
 

 

Je découpe ensuite les tissus et j'épingle au niveau des épaules:
Doublure coupée

 

 

Puis il faut coudre les épaules avant-arrière ensemble pour chaque tissu séparément. Attention à ne coudre que la partie haute des épaules, bien sûr, à 1cm du bord:

Couture des épaules

 

Ensuite, on peut lier le tissu principal et la doublure : on superpose les deux tissus, endroit contre endroit, et on épingle au niveau de l'encolure.
Encolure épinglée

 

 

Puis j'ajoute une petite boutonnière pour que la robe soit plus facile à enfiler. Je dessine donc le tracé de la future ouverture, et j'épingle un petit cordon de coton à l'endroit où sera le futur bouton. Le cordon se retrouve donc pris en sandwich entre les deux étoffes, sur l'endroit des tissus:
Boutonnière

Cordon de boutonnière

 

Puis je couds le tout (l'encolure à 1cm du bord et la boutonnière à 5mm) sur l'envers:

Couture de la boutonnière

 

 

Une fois l'encolure cousue, je coupe au milieu des traits pré-marqués, puis il suffit de bien marquer les angles et de couper des petites encoches tous les quelques millimètres le long des parties courbes :
Découpe de l'encolure

 

 

... avant de retourner le tissu. Il faut faire passer le tissu principal par le trou du col, et le retourner sur la doublure :
Retourner l'ouvrage

 

Et voilà !

Col retourné

Arrière retourné

 

Si on ne coupe pas correctement les angles de la boutonnière, on obtient ceci :
Col non-coupé

 

Poupette m'a demandé des emmanchures blanches, mais on peut aussi les laisser au naturel, en satin cousu sur l'envers (ma préférence personnelle, mais bon, hein, ce n'est pas moi qui vais la porter, cette robe). J'ajoute donc un  biais de coton blanc au niveau des emmanchures:

Emmanchures

Biais emmanchures

 

Enfin, je referme les coutures latérales (en les triplant, pour m'assurer qu'elles tiendront les manipulations de Poupette à l'habillage, ce qui n'est pas un mince exploit !). Ici, j'ai dû rétrécir mon tissu, que j'avais prévu trop large - vérifié avec un rapide essayage intermédiaire:
Coutures latérales

 

 

Bon, le haut est prêt ! On passe à la jupe. Je découpe donc deux morceaux de tissus sur le principe de la jupe circulaire et je les superpose endroit contre endroit:

Jupe circulaire coupons

 

J'épingle la circonférence de la taille, et je la couds:
Couture de la taille

 

Puis je glisse la jupe dans le haut, endroit contre endroit, sur le même principe qu'une emmanchure longue. J'épingle et je couds:

Haut et jupe emmanchésCouture de la jupe

 

Et j'ajoute un biais blanc à la taille et à l'ourlet bas pour la finition et pour créer un rappel des emmanchures:

Biais à la tailleBiais de l'ourlet

 

 

Et voilà ! Bien sûr, on peut utiliser le patron du haut pour faire un petit top et celui de la jupe en tant que jupe indépendante de la robe:

Robe terminéeRobe terminée

 

Poupette n'a plus qu'à enfiler et essayer la robe (avec son pyjama, mais il faut bien s'adapter après tout):
Essayage de robe  Essayage faceEssayage de dos

 

Poupette est indulgente, elle adore sa robe qui tourne ! J'ai de la chance... et beaucoup d'entraînement en perspective avant de pouvoir être aussi satisfaite que ma fille. Mais en attendant, il y a en a une qui joue les top-modèles !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !