Robe trapèze fleurie

Pour cette robe, j'avais envie d'une robe colorée, aussi pleine de joie et de vie que Mistinguette.... et je me suis lancée sans patron, croisant les doigts pour réussir à peu près. Pari tenu !

 

Première étape : Préparer le patron. J'ai donc choisi une robe de la forme voulue, que j'ai agrandie de 2 tailles (en ajoutant deux fois 1cm, plus 1cm de couture). Puis, je l'ai pliée en deux dans le sens de la longueur et posée sur l'envers du tissu avant d'en tracer le contour.

Patron

 

Puis, j'ai découpé ce premier pan de tissu (qui sera l'avant de ma robe) avant de le reporter sur un autre coupon pour découper le futur dos. Le tissu et l'avant sont donc pliés en deux, la pliure superposée et épinglée :

Patron du dos

 

J'ai ensuite procédé exactement de la même manière avec la future doublure (du satin bleu) pour l'avant et l'arrière :
Patron doublure

 

Une fois tous les morceaux de la robe découpés (deux pour l'avant, deux pour l'arrière), j'ai commencé par coudre la robe principale. Il faut simplement superposer les deux morceaux fleuris en épinglant les épaules pour qu'elles ne bougent pas pendant la couture, endroit contre endroit :
Epinglage robe

 

 

Et on coud à 1cm du bord. Pour un enfant, je conseille de doubler, voire même tripler, les coutures pour s'assurer qu'elles tiennent bien.

Couture faite

 

Ensuite, pour les débutantes comme moi qui n'ont pas de surjetteuse, on surfile au point zig-zag avant de couper les surplus de couture :
Ourlet

 

On est déjà à la moitié du chemin ! Maintenant, on épingle la doublure à la robe elle-même par les épaules et le col :

Doublure épinglée

 

Et on coud, en prenant bien garde de ne pas coudre l'avant et l'arrière ensemble, sauf le haut des bretelles (conseil d'une pauvre imbécile qui a passé des heures à découdre et recoudre...). A la fin, on doit donc voir ceci :
Doublure cousue

 

Ensuite, il suffit de couper les surplus de couture à environ 1cm du bord et inciser des petites languettes sur tout le pourtour de l'encolure (en prenant bien soin de ne pas entamer la couture). Une fois retourné, le tissu tombera beaucoup mieux si les pourtours ne créent pas de tension :

Encolure détail

 

Et voilà ! Une fois retournée, la robe est quasiment prête :

Encolure retournée

 

J'ajoute ensuite un biais sur l'ourlet du bas de la robe, puis un autre sur la doublure (en la coupant légèrement plus haut que le l'ourlet de la robe, pour qu'elle soit bien cachée) :

Biais ourlet bas

 

Presque terminé ! J'ajoute deux boutonnières sur les bretelles en suivant ce tutoriel :

 

Et des petits boutons fantaisie, un biais comme ceinture... et hop !
Robe prête  Mini-miss

 

Robe terminée

 

Que  voici une jolie Mistinguette !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !