Sac de piscine

Mistinguette entre au CP... Et cette année, elle commence les cours de natation. Donc il lui faudra un sac de piscine ! Et comme je n'avais rien de bien pratique à la maison et absolument aucune envie de racheter un énième sac, je me suis lancée dans le détournement de vieux vêtements. Hop, un petit tour dans la caisse de vêtements inmettables mais potentiellement utiles : j'y trouve un poncho imperméable façon Disneyland rose translucide, un vieux rideau troué (utilisé pour l'anniversaire "princesse" de Mistinguette il y a 2 ans et un short bien usé aux fesses - le tout vraiment parfait pour mes besoins !

 

Je commence donc par dessiner ma première idée de sac. En général, mon idée de départ évolue en fonction de l'étoffe disponible, donc je ne me fige pas sur un design précis mais sur une idée générale pour savoir comment coudre mes différents éléments ensemble.
Plan

 

Je découpe ensuite la partie unie (non imprimée) de l'imperméable, ce qui donne automatiquement une forme imposée au futur sac. Puis je découpe la même forme dans le tissu gris de mon rideau:
Poncho imperméable Poncho découpé

 

Finalement, le sac ne sera donc pas vraiment rectangulaire... je couds les éléments ensemble : le tissu gris du rideau est pris en sandwich entre deux pans de plastique rose du poncho. Le sac sera donc imperméable intérieur/extérieur. Une fois le pourtour cousu, je crante le surplus de couture:
Sandwich de tissusCrantage

 

La base du sac est donc prête. Il me faut maintenant des petites pochettes pour ranger les sous-vêtements, mouchoirs et peut-être le petit encas de Mistinguette bien à l'abri du maillot détrempé. J'utilise pour cela le bermuda, dont je coupe les jambes et défais les coutures (en gardant soigneusement toutes les petites attaches et boutons):

Short coupé Tissu décousu

 

 

Je découpe donc des morceaux de tissu de même taille dans les chutes du poncho. Cette fois, il me faut une seule épaisseur de plastique rose, qui formera l'intérieur de ma pochette:
Plastique rose
Sandwich de tissu

 

 

 

 

Après couture et surfilage grossier, mes pochettes intérieures sont prêtes : l'intérieur étanche et l'extérieur en tissu.
Pochette intérieure terminéePochette terminée

 

 

 

 

Je prépare maintenant les bandoulières du sac. Il me les faut bien plus longues que la normale, pour que Mistinguette puisse porter son sac en biais d'une épaule sur la hanche opposée, et par-dessus son cartable en prime ! Je découpe donc des bandes (mesurées sur le corps de ma souris, qui se prête au jeu en riant) dans le même tissu gris irisé que la doublure du sac:
Rideau Bandoulières

 

 

 

 

Et voilà ! Tous les éléments sont déjà prêts : la structure du sac, les pochettes intérieures et les bandoulières. Il ne me reste plus qu'à insérer les deux dernières dans l'ourlet non refermé du premier. 
Structure du sac 

 

Je glisse la pochette entre le plastique rose extérieur et le sandwich tissu gris+plastique rose intérieur pour qu'elle soit visible par transparence à l'extérieur du sac, puis je la couds au milieu de l'ourlet ouvert. Je glisse aussi le petit oeillet de fermeture décousu plus tôt dans l'ourlet:
Pochette intérieure

 

Et j'en fais bien sûr autant de l'autre côté:
Deux pochettes intérieures

 

Il ne me reste plus qu'à ajouter les bandoulières dans l'intervalle restant de chaque côté de la pochette (un peu artistiquement pour moi, mais je suis débutante), et de finir les ourlets à la main pour qu'ils soient propres:
Détail couture bandoulières

 

Et voilà ! Finalement, le sac est un peu grand pour elle, mais au moins n'aura-t-elle pas de problème à ranger sa serviette et enfiler la bandoulière...
Mistinguette et sac Mistinguette et son sac

 

J'ajoute juste quelques petites pampilles:
Sac de piscine de faceSac de piscine de dos

 

Et hop, ma petite grenouille est prête pour une séance de natation !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !