Corbeille personnalisée

La maîtresse de Mistinguette range les cahiers de correspondance de ses élèves dans une corbeille. Mais cette corbeille n'est pas très grande et surtout anonyme - pas forcément facile de repérer sa classe parmi le lot de corbeilles similaires !
Voici donc un petit bricolage que nous lui offrirons en fin d'année : une corbeille un peu plus élaborée et à son nom.

 

Je commence par acheter une corbeille. Je la choisis en tissu bleu, parce que j'aime son côté plutôt doux et classique. Je récupère aussi quelques planchettes légères d'une cagette de fruits et légumes :
Matériel de départ

 

 

Une fois tout le matériel de départ réuni, je mesure et coupe les planchettes à la longueur du fond du panier, puis je découpe la dernière planchette pour adapter le tout à la bonne largeur :
Découpe de planchetteLargeur de planchette
 

 

Ensuite, je lazure ces planchettes en chêne moyen. Sa teinte chaleureusement dorée s'harmonisera très bien avec le bleu de la corbeille. Je lazurerai les planchettes des deux côtés et sur les tranches en deux couches pour bien les protéger (en CP, on ne sait jamais !) :
Lazure

 

Pendant que la lazure sèche, je prépare l'étiquette personnalisée au nom de la maîtresse : il faut couper une autre planchette de cagette avec des bords arrondis, puis bien la poncer :
Etiquette prénom Ponçage

 

 

Il faut ensuite choisir une police d'écriture pour le nom de la maîtresse. Je teste quelques options sur PC : c'est finalement la dernière qui aura ma préférence (les polices sont téléchargeables gratuitement sur ce site) : 
Prénoms

 

Il ne me reste plus qu'à reporter le nom sur ma planchette-étiquette avec un carbone, puis à pyrograver :
CarbonePyrogravure

 

Une fois la planchette bien refroidie, je la lazure dans la même teinte que le fond de corbeille :
Lazure

 

Pendant que toutes mes planchettes sèchent, je peux attaquer la peinture de la corbeille elle-même : bleu, c'est très joli - mais peut-être un peu trop classique. Je cherche un look marin moderne pour donner des envies de vacances à la maîtresse : il me faut donc du blanc (acrylique, bien sûr). Je peins une base blanche, intérieur et extérieur :
ScotchFond blancExtérieur blanc


J'ai un peu forcé sur les couches de peintures (4 extérieures et 5 intérieures) pour que la corbeille tienne sur la durée, et j'ai ajouté une couche de polyuréthane transparent pour consolider le tout. Maintenant, j'ajoute un peu de couleur gaie grâce à une laine tricolore simplement entretissée dans les côtés :
Fil de laine
 

Une fois le fond posé et l'étiquette collée, la panière de la maîtresse est prête !
Panière personnalisée
Fond de panière personnaliséeCorbeille personnalisée

 

Il ne nous reste plus qu'à la remplir de petites bricoles ! La maîtresse de Mistinguette pourra l'utiliser à sa guise : pour les cahiers de liaison, ou pour organiser son bureau, ou comme bannette courrier.  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !