Double trousse pour feutres & crayons

Pour l'école, Mistinguette avait besoin d'une trousse pour ses feutres et d'une autre pour ses crayons de couleur, sans parler de sa trousse à stylos... En voilà des fournitures à prévoir, porter et ranger dans le cartable sans rien perdre ! Donc nous avons décidé de créer cette trousse nous-mêmes, avec cette fois le dos et la partie avant basse du vieux manteau de pluie de Poupette :
Pan du manteau de pluie

 

J'ai donc commencé par ourler le côté coupé du tissu, en miroir de l'ourlet bas du manteau que j'ai conservé tel quel pour plus de facilité:
Ourlet

 

Puis j'ai posé une fermeture éclair sur chaque extrémité , cousue sur l'envers du tissu, avant de rabattre les deux extrémités vers le milieu sur une longueur d'environ 10cm, ce qui fait déjà une trousse très conséquente, et j'ai cousu les bords entre eux, endroit contre endroit:
Fermeture éclair

 

J'ai choisi deux couleurs différentes pour qu'il soit facile de reconnaître le côté feutres et le côté crayons de couleurs. Une fois les fermetures et les côtés cousus, je peux retourner la trousse comme un gant et obtenir ceci:
Trousse retournée

 

Il me reste donc à coudre la fermeture sur le fond du tissu pour finir la poche, et à cacher ces petits débords de fermeture dans l'ourlet:
Fermeture à coudre sur le fond

 

Voilà qui tombe très bien puisque, ayant cousu sur l'envers, les bords côté endroit ne sont pas terminés proprement. Il me suffit donc de glisser les bouts de fermeture sous le futur bord, et coudre le bord en suivant le mouvement amorcé par la couture sur l'envers.
Débords cousus

 

 

Et voilà, les pochettes zippées sont déjà prêtes !
Pochettes prêtes

 

Reste maintenant à finir le centre de la trousse : je veux un renfort qui permettra de poser la trousse bien à la verticale et d'absorber l'épaisseur des feutres. J'épingle donc deux plis rentrés sur le milieu:
Pli rentré central

Plis rentrés, détail

 

Ce qui me donne un grand ourlet plat sur la partie intérieure, qui vient se coudre par dessus la bande de couture de la fermeture éclair des deux pochettes:
Pli plat

 

Et hop, on coud intérieur et extérieur:
Pli plat Recto
Pli verso

 

La trousse est déjà presque terminée, il ne reste plus qu'à la marquer au nom de Mistinguette : je thermocolle donc une étiquette à son nom sur un biais rouge en deux endroits (intérieur et extérieur):
Etiquette thermocollée

 

Puis je couds ce biais sur l'ourlet central et par-dessus la jonction des deux plis côté extérieur:
Biais cousu

Biais verso

 

J'ajoute enfin deux petits morceaux de scratch sur les deux faces de la trousse, pour la tenir ouverte ou fermée et l'ensemble est terminé !
Scratchs cousus

 

Mistinguette est désormais équipée des 3 trousses requises pour sa première année de primaire...
Trousse double fermée

Trousse double fermée

 

 

Ensemble de trousses
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !