Trousse sans couture

C'est la rentrée ! Et avec elle, le temps des fournitures scolaires... qui coûtent vite horriblement cher. Voici une petite trousse très simple à faire et laisser faire par l'enfant lui-même, et avec du matériel de récupe.

 

Ce qu'il faut :

- environ 20 minutes de temps devant soi

- 2 rouleaux de papier toilette et une chute de carton (type carton de purée)

- un peu de scotch (transparent, de plomberie ou de masquage, peu importe)

- un vieux vêtement, de préférence imperméable

- des chutes de feutrine ou de n'importe quel revêtement pour l'intérieur de la trousse

- de la colle pour textile, une aiguille et un peu de fil de coton solide (type fil pour les perles d'enfant).

Matériel de départ

 

Et on se lance ! La première étape est très simple : il suffit de couper les deux rouleaux de papier toilette dans le sens de la longueur et de les scotcher ensemble (intérieur/extérieur) pour former la structure de la trousse.

Rouleaux coupés

 

 

Ensuite, on colle un morceau de tissu (ici, de la feutrine) à l'intérieur de la trousse avec la colle pour textiles :
Feutrine collée

 

La phase un peu plus compliquée commence maintenant. Si c'est un jeune enfant qui fait la trousse, c'est là qu'il aura besoin des doigts de fée de Maman : il faut mesurer la longueur de tissu nécessaire à la trousse. Comme j'ai choisi la manche d'un vieux manteau, j'ai simplement emmanché les rouleaux dans la manche et coupé à la bonne longueur avant de supprimer l'élastique du poignet et d'ouvrir la manche :

Manche mesurée

Elastique du poignet coupé

Manche coupée

 

Puis il faut coller le tissu extérieur sur le rouleau. J'ai choisi un textile imperméable (un vieux manteau de pluie) et doublé (pour que la couleur du rouleau soit invisible sous le tissu). Je replie donc les bords du tissu pour former un "ourlet" bien net, puis j'encolle le bord intérieur du rouleau avant d'appliquer fermement :

Encollage

 

On recommence la même chose de l'autre côté (si nécessaire, on peut maintenir le premier ourlet avec des épingles à linge pendant que la colle sèche) :
Encollage bilatéral

 

Et voilà !

Encollage terminé

 

Bien sûr, une trousse a besoin d'une fermeture éclair : il suffit simplement d'encoller les bords et de les coller sur l'intérieur de la trousse, au niveau de la l'ouverture longue. On peut (mais sans nécessité) renforcer ces coutures avec un petit point à la machine ou à la main.

 

Il faut maintenant poser des côtés sur cette trousse... Donc on trace des cercles de carton (le carton à purée) et dans la feutrine en prenant le gabarit du rouleau : 2 ronds de carton et 4 cercles de feutrine.

Ronds de feutrine

 

 

Puis on encolle le carton et on colle la feutrine pour prendre le cercle de carton en sandwich :
Sandwichs latéraux

 

Ouf, il ne reste plus qu'à coudre ces cercles sur les côtés, en rentrant les bords du tissu dans la trousse (ou après avoir roulé des ourlets nets et encollé les bords du tissu dans le rouleau) :

Fonds de trousse

 

Et voilà ! C'est déjà fini...

Bords de trousse

Trousse terminée

Trousse ouverte

 

Bonne rentrée !

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.