Livre de recettes

Pour garder bien au sec toutes les recettes familiales et bien d'autres encores, voici un petit recueil fait maison par des enfants : simple mais efficace !

 

Nous commençons par broder le titre du livret : le mot "recettes" en fil de coton. Le point de croix serait beaucoup trop gros pour un format A5 : je détourne donc le concept des cartes à coudre, et crée des étiquettes à broder "sur mesure", en marquant l'emplacement des points à perforer.
Cette image est à imprimer en A4 couleurs. J'ai utilisé la police Script MT Bold en taille 55.

Modele

Une fois ces étiquettes imprimées sur un papier cartonné, je donne une punaise et un petit matelas de mousse à Mistinguette et Poupette: au boulot, les filles !
Mistinguette

Poupette

 

Perforer ne pose pas de grande difficulté, cela demande juste un peu de concentration pour bien viser. L'encre qui marque les trous disparaît complètement après perforation :

Perforer

 

 

On passe maintenant à la phase qui demande le plus de concentration : la broderie elle-même. Les filles choisissent une couleur (un rose fushia, évidemment, histoire de confirmer leur éducation genrée, argh !) et s'y collent :

Mistinguette

Couture

 

Astuces pour éviter les agacements de petites bestioles :

  • Choisir une faible longueur de fil (pour qu'il ne s'entortille pas) : 20/30cm sont largement suffisants pour une première passe !
  • Faire un mini-noeud juste derrière le chas de l'aiguille : le fil passera par les trous, mais glissera moins facilement de l'aiguille.
  • Coudre comme en couture : on repique du côté où le fil sort.

 

La broderie elle-même se déroule en 3 étapes : piquer toute la longueur du mot, puis revenir pour combler les interstices. Enfin, on "colorie" l'intérieur du R avec le fil :

Premier passage

Second passageColoriage

 

L'étiquette de titre est prête ! Reste à fabriquer la couverture du livret. Le plus simple est évidemment de prendre un cahier 17x22cm, mais comme je n'en ai pas à ma disposition, j'en fabrique un rapido-presto : le fond d'un vieux carton me fournit une couverture tout à fait adéquate (avec une tranche de 0,5cm) :

Couverture

 

Mistinguette fouille parmi mes torchons "récupe", qui me servent surtout de chiffons à ménage, et en trouve un en vichy bleu. Il ne reste plus qu'à le découper (en deux, puis on découpe les ourlets de bords):

Torchon

 

Il suffit maintenant d'enduire une face de mon carton de colle blanche, puis de l'appliquer en le centrant sur le tissu :

Encollage

 

Ensuite, on rabat les bords et on colle, comme si on couvrait un livre d'école :

Couverture

 

 

J'ajoute ensuite l'étiquette de titre sur la première de couverture :

Titre

 

 

Et je finis le tout en ajoutant deux "vrais-faux" boutons : on passe le fil enfilé en double par les trous du bouton (choisir un bouton dont les trous sont assez gros pour laisser passer l'aaiguille à laine) :

Boutons

 

 

Je colle ensuite les boutons en place avec un pistolet à colle, plus fiable que la colle blanche pour ce type de rajout :

Collage

 

 

J'ajoute ensuite des pages intérieures à mon livret, sur le même principe que ce grimoire ou ce livre de potions. En collant la première page sur la couverture, on cache complètement les bords du tissu :

Pages intérieures

 

 

J'ajoute un simple bandeau pour cheveux, qui sert de marque-page (on peut cacher le joint métallique avec une bande de tissu, qui servirait à accrocher un stylo) :

Marque-pages

Dos du cCarnet

 

Et voici notre livret de recettes tout prêt à être rempli !

Livre de recettes

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.