Grimoire maléfique

Pour devenir de vraies sorcières, les petites apprenties de l'Ecole du Clair de Lune devront réussir une épreuve effrayante ! Halloween oblige... Et pour la réussir, elles auront besoin d'un grimoire.
Un des défis de leur quête sera donc de créer leur propre recueil de magie ! Bien sûr, elles disposeront des "pièces détachées", mais les assembler ne sera pas si simple...

 

Il me faut donc préparer 22 grimoires en kit. C'est parti ! Je récupère des chutes de médium et marque la taille des futures couvertures de livre. Je les choisis de 10x7cm : assez grandes pour qu'on puisse y écrire le plus important, mais aussi assez petit pour être facilement transportées partout par de petites mains d'enfants.

 

Mesures

 

J'exploite ensuite une amie en visite pour pyrograver le pentagramme sur la première de couverture :

Pyrogravure

 

Elle a fait un superbe travail ! Après une grande séance de découpe assez fastidieuse...

Cutter



... Mistinguette ponce les 4 bords des planchettes, sur les deux faces - elle est persévérante, la poulette !

Ponçage

 


Poupette ajoute ensuite une pierre magique au centre du pentacle (un strass autocollant, qu'elle colle en plus avec de la colle liquide). Chaque grimoire reçoit une pierre de la couleur de son équipe...

Strass

 

La première et 4ème de couverture sont prêtes ! Reste à inclure les pages intérieures. Je commencer par créer mon "chemin de fer" : l'agencement des pages les unes par rapport aux autres, pour m'assurer qu'il n'y aura pas de pages blanches et que tout sera bien calé :

Chemin de fer

 

Chemin de fer 2

 

Il ne reste plus ensuite qu'à éditer les pages en fonction des défis que les petites sorcières auront à relever :

Pages intérieures 1

 

Pages intérieures 2

 

J'imprime donc ces pages (j'aurais pu le faire en recto-verso, mais je n'arrive tout simplement pas à calibrer correctement mon imprimante. Il y a comme une mésentente intrinsèque entre l'électronique et moi). Puis, je les découpe :

Pages intérieures

 

Je colle ensuite dos à dos les pages imprimées :

Collage

 

Et je les replie pour former un petit livret : la trame de mon grimoire apparaît comme par magie !

Pliage

 

Tous les éléments sont là ! Il ne me reste plus qu'à assembler mes pages entre elles, puis à les relier à leur couverture. Je choisis de "coudre" mon livret : d'abord, je marque l'emplacement des futurs trous de couture et j'utilise une simple perforatrice de bureau pour percer des demi-trous le long de la pliure :

Trous

 

J'utilise ensuite un reste de laine grise pour coudre : je bloque d'abord le bord en formant une boucle entre le trou et le bord du papier. Puis il me suffit de coudre comme un tissu, et de nouer les bouts qui se rejoignent (la photo est celle de la cachette des compagnons de sorcières. Chaque équipe devra retrouver l'endroit représenté sur la photo pour dresser le compagnon qui s'y cache !). 

Couture

Couture 2


Mistiguette et Poupette s'attaquent ensuite à la couture des 21 livrets restants... pendant que je prépare la reliure de la couverture :

Reliure


 

Je forme un "sandwich", et je maintiens le tout avec des épingles à linge (c'est plus facile, surtout pour des petites mains d'enfants !) :
Sandwich

 

 

A partir de cette étape, les enfants devront tout réaliser eux-mêmes, en 15 minutes environ. J'ai donc intérêt à ce que les gestes soient simples, le matériel prêt et la technique facile à comprendre !

 

Il me suffit ensuite de coller le tout avec un scotch de peintre (de bonne qualité, sinon il se décollera tout de suite):

Scotch

 

Le carnet est déjà presque prêt ! Pour solidariser le livret intérieur avec la couverture, on colle ensuite la deuxième de couverture sur la première, et la troisième sur la quatrième :

Collage

Collage 2Collage 2
 

Le grimoire est prêt ! Les enfants auront carte blanche pour la décoration de leur grimoire... je suis curieuse de savoir ce qu'ils en feront !  Je choisis quant à moi des tampons noirs et j'ajoute juste mon prénom.

Tampons

Prénom

 

Et voici le grimoire déjà prêt à dispenser sa sagesse ancestrale et à recevoir les annotations maléfiques de petites apprenties sorcières !

Pentacle

 

Alphabet

 

Maintenant que nous sommes bien sûres de la technique de montage, je prépare tous les éléments pour les enfants : en plus des autres éléments nécessaires à l'accomplissement de leur quête, nos mini-sorcières disposeront donc pour chacune des trois équipes de 6 couvertures et de 6 livrets intérieurs préreliés.

Quête Halloween

 

 

Je garde à part les 6 dos de grimoires (qui sont les mêmes pour les 3 équipes), 22 bandes de scotch prédécoupées de 10cm (hauteur du grimoire), les tampons avec leurs encreurs de deux couleurs différentes, et des feutres :

Réserve

 

 

Nous sommes prêtes à créer nos recueils de magie !! ... et à passer une superbe fête d'Halloween :)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.