Plan parchemin

Pour guider des enfants surexcités pendant une chasse au trésor, quoi de mieux qu'un plan ? De préférence avec une touche de mystère et d'exotisme, même si les enfants connaissent leur jardin dans tous ses recoins ! Voici une petite astuce simplissime pour créer le plan d'un jardin de mage !

 

Première étape : dessiner un plan approximatif des lieux. Seuls les éléments architecturaux principaux y seront portés : les murs porteurs sont plus épais, les ouvrants symbolisés par une ligne discontinue et les escaliers juste esquissés. On ajoute quelques détails qui seront importants soit pour trouver des objets pendant la quête, soit pour s'orienter. J'ajoute des couleurs très légères : elles seront à peine visibles sur le futur plan, comme si l'encre avait passé.

Dessin du plan

 

 

Ensuite, il suffit de trouver un fond d'image qui ressemble à un parchemin sur internet (attention à ce que l'image soit libre de droits, on ne sait jamais !). Voici celle que j'ai choisie :

Texture parchemin

 

 

Le plus long est déjà terminé ! Maintenant, on intègre l'image du plan (scannée ou photographiée) dans une présentation Power-Point, calibrée en A4. En double-cliquant sur l'image, la section "Outils Image / Format" s'ouvre automatiquement. Dans la barre des tâches, on peut maintenant cliquer sur "Couleur / Couleur Transparente" :

Couleur transparente

 

 

Un petit crayon apparaît alors à l'écran. En posant ce crayon sur une couleur, puis en faisant un clic gauche, on l'efface tout simplement ! Je choisis de supprimer le fond blanc de mon dessin :

Couleur transparente 2

 

 

Il ne me reste plus qu'à intégrer mon fond parchemin (Insertion/Images ou bien un simple copier/coller). Ensuite, je fais un clic droit sur l'image parchemin pour la renvoyer en arrière-plan :

Arriere plan

 

 

C'est presque terminé ! On peut maintenant ajouter du texte, des commentaires ou simplement le nom des lieux (le site Dafont propose une bonne flopée de polices d'écritures gratuites pour tous les goûts ! Ici, j'ai choisi la "Parchment"):

Texte

 

 

Le plan est déjà prêt ! On peut maintenant l'imprimer. Attention : si les polices d'écritures choisies ne sont pas standard, il vaut mieux enregistrer d'abord la présentation en PDF ou en JPEG. Sinon, le texte se transforme vite en caractères patagonisants totalement illisibles...). On clique donc sur "Fichier/Enregistrer sous", puis on choisit le format qui convient le mieux :

Enregistrement

 

 

Et voici notre plan déjà tout prêt à guider une horde de jeunes mages dans une quête endiablée !
Plan parcheminQuête Halloween

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !