Racines au vomi de raton-laveur

Voici une petite recette très rapide à réaliser pour un dîner d'Halloween, ou un repas sur le pouce à servir avec du pain frais.

 


Il faut avant tout éplucher, laver et couper quelques légumes : les "racines" sont représentées par les carottes et les poireaux, mais j'ai aussi ajouté du céleri branche pour son goût délicat et sa chair tendre.

Légumes crus

 

 


Je coupe donc des bâtonnets de taille identique avec tous ces légumes, et découpe de fines bandelettes dans des feuilles de poireaux bien tendres. Il ne reste plus qu'à composer des fagots de légumes:

Fagot de légumes

 

 


Il suffit ensuite de cuire ces fagots à la vapeur pendant 15 minutes (mode Vitamine +):

Vapeur

 

 


Pendant ce temps, je prépare une crème de lardons : de la crème fraiche, du St-Moret (ou du Kiri) pour alléger un peu, des lardons fumés et du poivre. On laisse infuser à petite ébullition (environ 10 minutes en tout).

Cuisson

 

 


Ensuite, on mixe finement et on passe au chinois pour obtenir une crème lisse et onctueuse à verser sur les fagots de légumes bien tendres. Mais pour les besoins de la situation, il nous fallait une texture granuleuse et vaguement liquide... j'ai donc mixé grossièrement et laissé des morceaux de lardons pour faire du "vomi de raton-laveur":

Racines au vomi de raton-laveur

 

 

Voilà un plat délicieusement dégoûtant ! Et qui fut dévoré en un rien de temps par deux petites apprenties-sorcières.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !