Calendrier de rouleaux

Bientôt le 1er décembre... Et avec cette date clé commence la longue attente du joyeux jour de Noël ! Cette année, nous avons préparé deux calendriers d’avent en version récupe. L’un avec des rouleaux de papier toilette en atelier brico avec des amies, et l’autre avec des boîtes de mouchoirs.

 

Voici donc le matériel de départ pour notre calendrier « maisonnette sur la montagne » : un projet à peu près construit et des rouleaux de PQ. Beaucoup de rouleaux... En fait, il en faut 24 par calendrier.
ProjetRouleaux

 

 

 

Ensuite, il faut coller des mouchoirs en papier sur les rouleaux, en repliant l'excédent de mouchoir dans le rouleau:
Mouchoirs

 

Puis on agrafe les rouleaux ensemble : d'abord 4 lignes de 6 rouleaux.
Lignes de 6

 

Puis les 4 lignes entre elles:
Bloc de 24

 

Tadam, le corps de la maison est prêt ! On prépare le toit en utilisant un rabat de carton (mesurer la hauteur d'un rouleau + 3 ou 4 cm), qu'il suffit d'agrafer aux rouleaux des 4 angles pour le fixer sur la maison:
Découpe du toit

 

La neige est tombée sur cette jolie maisonnette ! Un peu de coton hydrophile fera très bien l'affaire:
Encollage

Neige collée

 

Reste maintenant à découper le carton du fronton de la maison : on prend la forme approximative en posant la maison sur le carton à découper.
Carton pour fronton

 

Puis on découpe des pattes autour du fronton, pour le collage sous le toit:
Pattes du fronton

 

Et hop ! C'est déjà presque prêt. Ici, mon amie s'est amusée à coller une bande de neige sous le fronton:
Fronton collé

 

On peut ensuite s'amuser à ajouter quelques détails : cette jeune fille a adoré les flocons !
Flocons

 

Mais alors vraiment...
Maisons terminées

 

L'étape suivante, que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de finir ce jour-là, est de poser des "portes" aux rouleaux. Il suffit pour cela découper des rondelles de carton ou de papier de soie blanc, d'y écrire les dates, et de les scotcher au "plafond" de chaque rouleau.
Porte calendrier

 

Et maintenant, on remplit de surprises ! Des friandises bien sûr, mais aussi des bons pour une soirée Miyazaki avec maman et papa, une séance de piscine, une sortie en forêt, un reportage photo du quartier. Des petites bricoles comme des autocollants, une figurine Playmobil ou Légo, une mini-peluche. L'image d'un livre (qui donne droit à un nouveau livre, donc), ou un mandala de Noël. Une clé USB avec des messages vocaux enregistrés par des membres de la famille qui habitent loin. Et pourquoi pas une quête de devinettes qui se résoudra le 24 décembre... Prochainement, un post avec notre calendrier d'avent en boîtes de mouchoirs et sa quête !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !