Flocons de carton

Noël approche... tranquillement. Il est temps de commencer les petites et grandes décorations qui animeront notre salon ! L'année dernière, nous étions retournées aux traditions avec un Noël tout en vert, rouge et blanc. Cette année, nous utiliserons les créations scolaires de mes poupettes, qui s'articulaient autour de la très poétique histoire de "l'Enfant au Grelot", où le fils perdu du Père Noël traverse tout un tas d'aventures avant de retrouver enfin son papa. Ce Noël sera donc multicolore : bleu, mauve, violet, rose, orange - et des paillettes, beaucoup de paillettes.

Notre première création de la saison est un flocon de neige très simple à faire avec un petit côté délié et aérien - vraiment parfait pour un effet "Reine des Neiges", donc... Non pas que ce soit d'actualité, bien entendu (ahem). La première étape consiste donc à réunir en un même lieu les artistes en herbe et le matériel dont ils auront besoin : des bandelettes de papier cartonné et de la colle.
Artistes

 

Ensuite, on prépare la base du flocon : il faut donc découper toute une kyrielle de rondelles de carton et les plier en "V". Puis on les colle ensemble pour former le coeur de notre flocon:
Collage du coeur

 

Les épingles servent à presser les bandes entre elles pendant que la colle sèche (quelques minutes suffisent pour la colle liquide scolaire).
Collage

 

Ensuite, on élabore autour du même thème : encore d'autres V à coller au centre des premiers:
Deuxième étape

 

Et on continue avec une forme de M, qui amorce la seconde partie du flocon:
Forme MCollage du M

 

Ensuite, on reprend les formes V, que l'on ajoute une par une:
Ajout des V

 

Et enfin, la finition : j'ai simplement découpé des bandes dans un carton de lait, et collé une bande de papier bleu sur la partie cartonnée écrite, pour ne laisser que le côté argenté apparent:
Prismes de lait

 

Et voilà une petite Mistinguette bien fière de son oeuvre !
Flocon
Flocon terminé

 

Ce joli flocon trouvera certainement une place sur une fenêtre.... et on peut bien sûr faire le même style de flocons en rouleaux de papier toilette. La première version permet de varier les couleurs forme par forme, la seconde rend un effet plus unitaire et solide. Il suffit de sprayer le flocon, et pourquoi d'ajouter un peu de spray argenté ou de paillettes:
Peinture en spray

 

Et voici le résultat :
Flocons terminésGros plan du flocon

Flocon rose

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !