L' avent ou l'attente de Noël

Hier, nous étions le deuxième avent. Le deuxième dimanche sur les 4 qui précèdent Noël... Plus que 2 semaines avant le grand jour, les étoiles (et la brume) dans les yeux, les chansons entonnées en famille (pluie en perspective) et beaucoup de moments de rire et de câlins.

Bref, l'avent est un moment important chez nous. Voici à quoi il ressemble en gros.

 

En tout premier lieu, évidemment, le calendrier d'avent 2014 fabriqué à 6 mains (mais nous sommes déjà le 7, il est donc déjà bien entamé). Bien sûr, je passe sur les petites mains qui essaient de scier, visser, clouer, qui mesurent, estiment, marquent et préparent... Une après-midi après avoir réuni tous les éléments, voici le résultat :

Matériel :
Pour la structure : tasseaux, vis, scie, tournevis, papier à poncer grains fins.
Pour la déco : peinture verte, paillettes argentées, papier cartonné vert et rouge, colle, papier blanc imprimé avec les dates, laine rouge....
Pour les surprises : chocolat et bonbons, bien sûr, mais aussi personnages de légos ou mégablocks ou duplo, bons pour des livres d'histoire ou de coloriages, bon pour une sortie au cinéma, invitation pour une séance de patinoire, etc.

 

Et puis, bien sûr, l'incontournable couronne d'avent (faite dans le pied du sapin d'il y a... 4 ans ? 5 ans ? Enfin, avant qu'on passe au sapin en pot, fidèle compagnon de tous nos Noël depuis) :

Matériel : une perceuse et une très large mèche à bois (de la largeur du diamètre des bougies), divers éléments ramassés en forêt, 4 bougies d'avent (celles-ci viennent de notre célèbre suédois) et un spray pailleté.

 

Ensuite, il s'agit surtout de s'amuser en famille. Donc on parle, on chante, on casse les oreilles des voisins, on danse :

Et puis, bien sûr, pas mal de temps passé en cuisine :

Gâteau pour avent

 

Chocolat de Noël

Pour faire un bon petit goûter :

Salade de Kiwi (demi-tranches de kiwi marinées dans un sirop vanillé) et étoiles blanches (sablés aux amandes avec une pâte sans sucre, et une garniture en pâte à sucre collée avec très peu de chocolat blanc) :



Rennes à croquer (biscuit en base de cookies, yeux en pépite de chocolat, truffe en smartie rouge, bois en chocolat noir façon window color) :

 

Cupcakes de la forêt (cupcake au cacao insert citron meringué et toping vert façon sapin de noël):

 

Panna-Cotta du Père Noël (base de panna-cotta classique additionnée de vanille bourbon, coulis de fruits rouges) :

 

Et bien sûr, pas d'avent sans une sortie sur le thème de l'hiver ou de Noël :

 

Et voila ! C'était une belle et douce journée, un joli prélude à une certaine fête en rouge et vert ;)

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !