Noël d'enfant en vert, rouge et blanc...

Voici de nouveau le temps du petit bonhomme au capuchon pointu, des rennes au nez rouge, des boules de gui, des goûters aux chandelles, du chocolat chaud au coin du feu, bref voici NOEL !

Et comme d'habitude, nous nous sommes bien amusées ;)

 

L'accueil de la maison, tout simple mais efficace :

Matériel : des branches de sapin, des pommes de pin, divers dissus, des feuilles argentées du commerce, diverses décorations... et du temps ;)

 

Matériel : Un panier en osier , deux bonshommes de neige offerts il y a longtemps, des bûches ramassées en forêt à l'automne, des physalis du jardin.

 

La décoration de table :

Matériel : des bougies rondes d'environ 15cm de hauteur (faite maison l'automne dernier), de la laine grise et des rênes décorés sur le thème de Noël (bois nu de chez Picwic).

 

Matériel : des bougies chauffe-plat, de la feutrine et des ciseaux.

 

Des mini-lampes de Noël express :

 

Matériel : un verre à vin blanc (haut), une bougie chauffe-plat, une feuille de papier blanc basique, de la colle et des petites étoiles, un pinceau et un peu d'huile de tournesol pour dessiner des motifs (invisibles tant que la lampe est éteinte, et qui apparaissent comme par magie dès qu'on allume la bougie).

 

 Une composition florale :

Matériel : un pot en terre cuite de l'année dernière, des mini-fleurs, un bulble (ici, il s'est révélé mauve, mais blanc ou rouge serait préférable), des mini-boules, un mini-bonhomme de neige, une bougie de candélabre rouge, de la mousse rammassée en forêt cet automne, de la terre et de l'eau... et 4 mains d'enfants.

 

Et puis des flocons de neige en papier ou en feutrine à volonté :

 

Matériel : du papier ou de la feutrine, une agraffeuse et du scotch.

 

 Pour la décoration murale, des guirlandes et des mots en 3D (ici, on a fait une première tentative avec "Snow") :


Matériel : une guirlande LED (50 leds) de chez Babou (4,50€), du papier 80g blanc, une imprimante, une perforatrice et des ciseaux.

 

 

 

Matériel : un carton, crayon de papier et ciseaux, peinture rouge et pinceau, paillettes et éventuellement décorations argentées.


Un tableau, dont le but premier était surtout de réutiliser les découpes des lettres rouges pour amuser les enfants :

 

Matériel : une planche de bois fin (ici, un ancien fond de placard abîmé), de la peinture acrylique blanche (un reste de peinture pour plafond), un spray de peinture noire, le gabarit de lettres au choix, des paillettes (ici, peinture à gouache violette pailletée de chez Picwic), 1 rouleau patte de lapin pour la peinture, 1 pinceau pour les paillettes... et les mains d'au moins un enfant motivé ;)

 

 Un plafonnier boule de Noël :

 

 
Matériel : une boule chinoise blanche toute simple (ici, une récupe abîmée et partiellement déchirée), des caissettes en papier blanc pour les cupcakes, de la gouache rouge, une pomme de terre pour fabriquer un petit tampon rond et de la colle blanche liquide.

 

Et enfin, une étagère murale de saison :

Matériel : une étagère (récupérée au fond du grenier et peinte en gris), divers éléments rammassés en forêt (ici des morceaux de bois couverts de mousse, des brindilles noircies, des bogues qu'on a bombées en argenté, des marrons, des pommes de pin et des glands), du gros sel pour les verres.

 

 Et enfin, pour la décoration du sapin, nous avons misé cette année sur un méli-mélo de santons de bois, perles à repasser et plastique fou :




 

 

 

Et voila pour l'instant ! Prochainement, un post sur le deuxième advent...

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !