Père Noël de chocolat

Le deuxième Avent... et avec lui, la fête de Noël qui approche à grands pas ! C'est le moment de partager la magie de Noël avec ses amis - alors nous nous sommes attelées à préparer des petites surprises chocolatées pour les classes de mes enfants.

 

Mistinguette a choisi des visages de Père Noël. La première étape consiste donc, comme souvent, à chercher un modèle qui nous plait sur internet et l'imprimer. Ensuite, Mistinguette scotche ces feuilles sur des plaques de four, et les couvre d'une feuille de papier fraicheur:

Modèle

 

 

Et hop, on passe à l'intéressant découpage du chocolat (avec prise d'intérêts au passage, évidemment). On casse le chocolat en petits morceaux, et on le fait fondre sans rien ajouter (sinon, il devient trop crémeux et ne sera pas assez solide après refroidissement). Nous commençons par du chocolat noir, très noir (150g pour 40 sujets):
Casser le chocolatChocolat fondu

 

Ensuite, on verse le chocolat liquide dans une poche à douille, un sachet congélation coupé dans un coin ou, plus simple d'utilisation pour des petites mains, une seringue alimentaire. Et puis on décalque tous les contours en essayant de ne pas trop baver:
Visages décalqués

 

Petite pause ! Avant toute chose, le chocolat doit refroidir et figer complètement... C'est le moment de laver casserole et accessoires, faire une partie de dames et raconter une histoire - avant de passer à la suite. On va maintenant colorier les cases : chocolat blanc pour la barbe et la fourrure.
Chocolat blanc fondu
Chocolat blanc

 

Après un nouveau cycle de refroidissement, on ajoute du colorant rouge (en petite quantité, cela donne donc du rose) pour le visage. J'ajoute ensuite plus de rouge, et la couleur fonce considérablement pour le bonnet et la bouche (le chocolat blanc a tendance à sécher et s'amalgamer quand on le chauffe trop longtemps. Si cela vous arrive, baissez le feu, ajoutez du lait à raison de 5ml par dose et touillez vigoureusement... Cela peut vous éviter d'avoir à jeter une casserole de chocolat !).
Colorant rouge
Pères Noëls

 

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre que le chocolat fige bien. Je place donc mes plaques au frigo, en tendant bien le film alimentaire sur les bords de la plaque pour qu'il ne touche jamais le chocolat. La partie visible pendant le séchage sera plus tard le verso de nos chocolats. Le "joli" côté sera celui qui est posé contre le papier.
Une fois bien refroidis (une nuit plus tard, pour être sûre), je les décolle de leur papier fraicheur pour les retourner:
Visages de Pères Noël en chocolatPères Noël en chocolat

Bien sûr, on recommence la manoeuvre pour Poupette, qui a choisi des petits rênes (façon Rudolf, le rêne au nez rouge):
Rênes de chocolatRênes de chocolat

 

Et voilà ! Il ne me reste plus qu'à refermer mes boîtes pour les emporter à l'école demain : 40 visages de Père Noël pour la classe de CP de Mistinguette, et 40 petites rênes de chocolat pour la classe de GS de Poupette.
Pères Noël en boîte

 

Ces figurines en Window-Color peuvent être utilisées telles quelles, ou comme décoration de gâteau (pour remplacer la pâte à sucre sur un gâteau plat ou comme sujet à poser sur une buche ou pour entourer une charlotte). On peut aussi leur ajouter un bâtonnet de glace avant refroidissement pour en faire des sucettes de chocolat.

Astuce : s'il vous reste du chocolat fondu, utilisez-le dans des bacs à glaçons ou des moules à bonbons, ils feront de très bons petits chocolats d'appoint à servir avec un café ou le goûter des enfants. Ecrivez un mot libre sur une feuille de papier cuisson (merci, bon anniversaire, un prénom, joyeux Noël etc) et gardez-le au frais pour une occasion future. Sinon, versez-le dans un grand moule à cupcake en silicone et conservez-le dans un endroit frais (dans un sachet congélation bien zippé) : il sera très utile pour le prochain gâteau au chocolat - à condition qu'il soit cuit dans les quelques jours qui suivront.


 

Joyeux Avent à tous !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !