Sapin d'avent

Après le calendrier d’avent en rouleaux de carton, nous nous sommes attelées à un second calendrier récupe avec des boîtes de mouchoirs vides. Un calendrier assez simple aussi, mais qui demande tout de même la participation active d’un adulte si l’enfant a moins de 8 ans.

 

On commence par réunir 8 boîtes de mouchoirs:
Boîtes vides

 

Puis il faut les assembler en forme de sapin, les coller ensemble, et renforcer le tout avec du scotch (comme le calendrier sera manipulé par des enfants et chargé de petites friandises, mieux vaut jouer la sécurité !) :
CollageScotch

 

Ensuite, on agrandit considérablement l’ouverture (celle d'où sortent les mouchoirs) et on prépare les séparateurs de boîtes, qui permettront de créer 3 compartiments dans chaque boîte, soit 24 en tout.
SéparateurDécoupage

CompartimentsStructure arrière

 

Et puis on peint ! De préférence en vert, puisqu’il s’agira d’un sapin.
Peinture

 

La structure de base est déjà prête !
Sapin

 

 

Il s’agit maintenant de donner un vrai côté « sapin » à notre arbre. J’ai choisi ici une grande feuille légèrement glacée parce qu’elle boira moins de peinture que le carton alvéolé qui servira à renforcer le tout. Mais on peut évidemment peindre directement sur le carton. Auquel cas, il suffit d’appliquer les étapes de dessin suivante directement au carton.
J’y dessine donc la forme de ma structure et j’élabore une forme de sapin autour, avant de découper :

Forme de sapin

 

Je peux maintenant découper les trous des futures portes dans les boîtes (découper très largement pour bien dégager l’espace), puis coller mon sapin de carton sur son côté avant :
Collage de la forme

 

Le plus fastidieux est fait ! On peut maintenant passer à la phase de peinture… au bâtonnet à glace. Il suffit de faire tomber des paquets de gouache sur le carton et de les étaler grossièrement avec le bâtonnet :
Peinture

 

Et on recommence autant de fois qu'il y a de couleurs... Puis on laisse sécher.
Peinture sèche
 

 

En attendant, on peut préparer les portes arrières du calendrier (celles qui permettront de le remplir). Et on les scotche, tout simplement:
MatricePortes scotchées

 


Voilà pour l’arrière du calendrier !
Arrière du sapin

 

Sur l’avant, la peinture est terminée et a bien séché, on peut donc poser les chiffres. J’utilise pour cela de l’adhésif à paillettes (trouvé à 0,99€ les 3 rouleaux à Action, et non je ne suis pas sponsorisée ;) ) :
Scotch pailleté

 

Le calendrier est prêt à être rempli !
Calendrier sapin

Calendrier sapin

 

Pour rendre ce moment encore plus amusant, j’ai choisi d’inclure une sorte de petite quête en devinettes de Noël. Le niveau est adapté aux enfants de 5 à 8 ans, et peut assez facilement se corser un peu.

Quelques idées de surprises à inclure dans le calendrier sont également listées à la fin de ce tuto de calendrier en rouleaux de carton.

 

Joyeuse attente de Noël !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !