Sapin de papier
Encore une journée de vacances qui a filé comme le vent ! Dans un prochain post, je publierai nos photos de création de bougies et de petits sablés aux amandes. Mais pour l'instant, je vais déjà partager l'idée d'une amie de Mistinguette : un sapin en origami, qui servira de chemin de table décoratif à notre table-buffet de Noël.
Au départ, il faut 1 carré de papier (taille indifférente, mais pour un enfant de moins de 10 ans, je recommande 30cm de côté) et quelque chose qui servira à bien marquer les plis (pour nous, ce fut le manche d'un ciseau). Donc Mistinguette commence par marquer les deux diagonales et marque le pli:
Ensuite, elle marque les lignes horizontales et verticales qui formeront une croix en passant par le milieu (et marque les plis):
On obtient donc ceci : 4 triangles qui se rejoignent à leur pointe.
Ensuite, il suffit de replier deux triangles qui se font face l'un vers l'autre, et d'aplatir les deux autres l'un contre l'autre.
La première partie est terminée ! C'est le moment de faire une pause avant de se relancer dans la concentration. Le papier est maintenant plus épais, le pliage est plus difficile. Il faut désormais plier la dernière forme de sapin : on ramène la pointe supérieure de droite le long de la ligne médiane, et on marque le pli - et on fait la même chose des deux côtés de la ligne:
Après bien des efforts, on obtient ceci:
C'est presque terminé ! Il suffit maintenant de replier ces pointes disgrâcieuses dans le sapin:
Voilà ! Il faut maintenant déplier un peu, aérer les plis trop aplatis... et voici nos sapins de papier !