Bretzel Lapin

Voici une recette très simple pour apprendre aux enfants à préparer brioches ou bretzel : la pâte est pétrie en moins de 10 minutes, et la cuisson ne demande pas plus de 20 minutes au maximum. Une bonne occasion de s'amuser autour des fêtes - Pâques approche à grands pas ! La liste des ingrédients est assez simple, les quantités sont données pour un petit déjeuner de 4 personnes.

 

On mélange d'abord 150g de farine avec une petite cuillère à café de sel:

Farine

 

 

Ensuite, on émiette à peu près 5g de levure de boulanger directement dans le bol (ou bien on peut la diluer d'abord dans un peu d'eau tiède), et on ajoute environ 10cl de lait et 30g de beurre:

Levure

 

 

Si vous choississez de faire une brioche, c'est à ce stade qu'on incorpore environ 50g de sucre. Sinon, il suffit maintenant de pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule un peu collante et humide:

Boule de pâte

 

 

On attend ensuite au moins 1h30 en couvrant la jatte d'un torchon. Si la température ambiante de la pièce est trop fraiche, vous pouvez aussi placer votre boule de pâte au four à 50°C pendant une petite heure.
Quand la pâte a bien levé, elle peut être travaillée (pour une brioche, sauter l'étape de passage à l'eau):

Pâte levée

 

 

Je fais bouillir environ 2l d'eau avec 15g de bicarbonate de soude et du gros sel:

Bicarbonate de soude

 

 

Pendant que l'eau chauffe, je prépare mes "lapins" stylisés : je forme des boudins de pâte, dont j'entortille deux fois les extrémités pour symboliser les oreilles d'un petit lapereau:

Boudins

 

Lapinous

 

 

Ensuite, je forme un dernier boudin avec le reste de pâte, pour former des petites boules que je dépose dans le "trou" de la boucle : elles formeront les petites queues en pompon des lapinous.

Queues en pompon

 

 

Voici nos petits lapins prêts à cuire !

 

Lapins crus


 

L'eau est maintenant à pleine ébullition, j'y trempe donc chaque lapin un par un. En plongeant, le lapin coule au fond de la casserole. Dès qu'il remonte et nage à la surface, il faut le retirer:

Ebouillanter

 

 

On égoutte ensuite chaque petit lapin sur un sopalin - brièvement, sinon le sopalin colle !

Egoutter

 

 

Une fois que tous les petits lapins sont passés à la casserole, on peut les préparer pour le four... On entaille le lapin à plusieurs endroits (sinon, le bretzel éclate en gonflant) et on parsème de gros sel:

Lapins pour cuisson

 

 

Et puis, on met à cuire à four très chaud (250/300°C) pendant 7 à 12 minutes. Le temps varie en fonction de la qualité de la pâte, de la température réelle du four et du type de ventilation intérieure. La pâte est cuite quand elle a bien gonflé et bruni. Plus le bretzel est foncé, plus il sera ferme.
Pour une brioche, cuire (sans sel), à 150°C pendant 15 minutes pour faire dorer la pâte en douceur.

Lapins cuits

 

 

Et voici nos petits invités de Pâques ! Ces bretzels se savourent avec uun peu de beurre et des tranches de charcuterie ou de fromage à pâte cuite, ou de Quark et confiture:

Lapins de Pâques

 

 

Il ne reste plus qu'à les poser sur notre nappe printanière 2016:

 

Bretzel de Pâques

 

Bon appétit !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !