Chasse aux oeufs-rébus

Cloches

 

Les cloches de Pâques vont bientôt passer, et nous laisser un joyeux message chocolaté en cours de vol ! Nous avons transformé la chasse aux œufs en une sorte de chasse au trésor des lettres… il faut décoder le message de Pâques ! Là encore, il s’agit avant tout d’un jeu collaboratif : pas d’équipe ni de compétition, donc pas de drame ni de déçu.

 Diapositive6

 

La première étape consiste à attribuer à chaque enfant la couleur des œufs qu’il devra chercher dans le jardin. Chaque petit « lapin » reçoit donc une queue d’un nouveau genre, une queue-kangourou qui abrite un œuf de couleur… But de cette première activité : faire tomber cet « œuf » pour trouver sa couleur. Trémoussements et éclats de rire garantis !
Boîtes queue de lapin
Trémoussements de groupe

Quand tous les enfants ont récupéré leur couleur, on fait un petit point sur les règles (incontournable avec tant d'enfants dans un si petit espace): on prend seulement sa propre couleur, jamais celle d’un autre joueur. Interdiction de déplacer les sachets des autres. Ramener tous les sachets de sa propre couleur à la table commune. On peut signaler un paquet d’une autre couleur, mais pas le déplacer ni le prendre. Et c'est parti !
Chasse aux oeufs
Chasse aux oeufs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chasse aux oeufsEt rapporter ensuite sa "prise" au point de rassemblement :
Point de rassemblement

Le jeu consiste ensuite à aligner les lettres pour former des mots, qui forment des phrases qui ont un sens. Ici, niveau général moyenne section: on a simplement numéroté chaque papier de couleur, sur lequel on a ensuite noté une lettre. Les plus petits devront donc d'abord trier une suite de chiffres, puis les plus grands pourront lire les phrases ainsi formées.... il se pourrait toutefois que nous leur ayons réservé un piège en "oubliant" quelques lettres ! Le verront-ils ?
Lettres

Bravo, tout le monde a trouvé ! Le résultat de cette quête est donc la chanson très drôle de Sébasto "Fais la poule" :

Bien sûr, chorégraphie et danse fofolle sont de mise (pas de photo, navrée, j'étais trop occupée à danser !).

 

Et voila une activité qui demande environ 1h30 pour être menée en intégralité et qui occupera bien les enfants... tout en laissant les adultes respirer un peu et boire un petit café en papotant.

 

 

 

 

Bien sûr, tous ces petits moments de jeux ont tout de même demandé un minimum de préparation… 15 enfants invités, donc 15 boîtes, 15 couleurs, 15 boules etc.

Mais nous avions aussi un grand écart d’âge entre les enfants (de 3 à 8 ans), d’où l’importance de garder la possibilité d’adapter le niveau de la quête au niveau de chaque enfant. Pas de tirage au sort des couleurs possible ! Nous avons donc trouvé une autre option, encore plus pratique pour aider ces petites tornades ambulantes à dépenser leur trop-plein d’énergie.

 

- Les boîtes façon "queue de lapin" pour le choix des couleurs :

On a récupéré 15 boîtes de mouchoirs vides, dont j’ai agrandi l’ouverture habituelle.
Boîte de mouchoirsBoîte évidéePile de boïtes

Puis les enfants ont percé des trous de chaque côté des boîtes, avant de passer un fil de raphia par le trou :
Boîte percéeRaphia

Boîtes prêtes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis on prépare les boules de couleurs qui seront placées dans les boîtes… Des balles de ping-pong, des bandes de papier – et voila !
Bande de papierBoule dans papier

Boules prêtes

Et enfin on prépare les sachets-trésors avec leurs lettres : 135 caractères à répartir sur 15 enfants, ce qui nous fait 9 petits paquets.

LettresPréparation des sachets

 

 



 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !