Caviar d'aubergine

Pour accompagner des sablés de parmesan, le caviar d'aubergine est idéal ! Il peut aussi se préparer la veille et se sert bien frais.

 

Tout commence par la cuisson des 2 aubergines. Les deux méthodes les moins caloriques qui fonctionnent le mieux pour moi sont celles-ci:
L'emmaillotage de demi-aubergines dans du papier alu, puis cuisson à 180°C pendant 30minutes.
Demi-aubergines

Aubergines emmaillotées

 

 

Ou bien la cuisson à l'eau : laisser bouillir les morceaux d'aubergine avec un bouillon cube jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

Cuisson à l'eau

 

 

Ensuite, il suffit de peler les aubergines (cuite, la pelure part toute seule) et de les mixer avec 10cl d'huile d'olive, 3 gousses d'ail, du sel, du poivre et un peu de citron:

Mixeur

 

 

Après un bon passage au mixeur, la consistance du mélange devient onctueuse et crémeuse. Il peut déjà être savouré tel quel, mais je le préfère après une cuisson à feu doux d'environ 10minutes : il devient moins amer (huile d'olive), moins piquant (ail) et encore plus onctueux:

Caviar en cuisson

 

 

Le caviar est prêt ! Il ne reste plus qu'à le verser dans un ramequin, saupoudré d'un peu de cumin. Il accompagnera parfaitement des sablés de parmesan !

Plat de service

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !