Crumble parmesan

Ce soir, deux mini-cuistots cuisinent avec moi ! On utilise donc des astuces simples mais efficaces : économe extra-large avec lame mobile (pour compenser les mouvements parfois erratiques d’un enfant), coupe-frites pour éviter le gros couteau, et cuisson sans huile pour une digestion facilitée.

 

Les filles récupèrent les légumes qui nous restent dans l’hydrator – et on épluche et découpe tout ceci :
Courgette


Pendant ce temps, je laisse bouillir de l’eau avec un bouillon-cube de volaille et des oignons surgelés :
Bouillir

 

Une fois les légumes coupés, nous les versons dans le bouillon et laissons cuire pendant 10/15 minutes à feu vif :
Cuisson

 

Poupette et Mistinguette se partagent ensuite le travail pour préparer une sorte de crumble de parmesan : plus ou moins au pifomètre, elles versent de la farine, du beurre, du parmesan, une pincée de sel et de piment d’Espelette. Elles mélangent ensuite le tout au robot mixeur, par petites impulsions rapides :
ParmesanCrumble

 

En bonne mère indigne, je laisse mes enfants se débrouiller avec le crumble, et je coupe des filets de poulet (avec 3 truffazoreilles miaulantes qui tournent comme des requins). Puis j’ajoute ces morceaux à la poêlée, et les laisse juste précuire légèrement en mélangeant bien le tout :
Viande

 

C’est presque prêt ! Nous utilisons ensuite une passoire pour séparer les légumes d’un côté, et le jus de l’autre :
Bouillon

 

Dans un plat qui passe au four, Mistinguette étale les légumes et la viande, puis Poupette ajoute le crumble de parmesan :
Plat

 

Je verse le jus encore chaud dans un bocal : le vide se fera quand il sera refroidi très rapidement dans la partie la plus froide du frigo. Le bocal se conservera ainsi plusieurs semaines et pourra servir de base à une soupe, une sauce ou un rôti.
Bouillon

 

Ensuite, le plat à gratin passe au four pendant 30 minutes à 150°C, ce qui laisse au poulet le temps de cuire sans se dessécher.
Crumble de parmesan

 

Miam, c’était bon - Merci, p’tits cuistots !
Gratin complet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !