Flan de courgettes

Voici une recette très simple à réaliser avec et pour des enfants... de tout âge !

 


Pour commencer, il faut bien sûr éplucher et laver des courgettes (voire ne pas les éplucher si elles viennent du jardin !):

Courgettes crues

 


Ensuite, il faut les râper et les faire revenir à la poêle avec un peu d'oignons, du sel, du poivre, d'autres condiments au choix, et un peu de vin blanc (ici, en glaçons : une façon simple de conserver les restes de bouteilles de vin du dernier apéro...).

Courgettes râpées

 


Reste maintenant à laisser cuisse pendant environ 15 minutesà feu moyen et en touillant régulièrement. Pendant ce temps, on peut préparer la pâte : on beurre un moule avec du beurre fondu (pas trop):

Moule beurré

 


Et on découpe des cercles dans une pâte feuilletée industrielle (ou maison, pour ceux qui en ont le courage !):

Cercles de pâte

 


Et pour éviter de gâcher les chutes de pâte, on peut en faire des petites lanières et emporte-piécer des formes dans les parties les plus larges:

Emporte-pièces

 


Il ne reste plus qu'à préparer une petite crème qui liera les légumes : des oeufs, du lait et des condiments. J'ai ajouté du Kiri, pour sa consistance crémeuse que les enfants adorent. On peut aussi ajouter de la farine, mais ce n'est pas nécessaire et je trouve le résultat plus léger sans farine.

Appareil

 


Il ne reste plus qu'à mélanger les légumes cuits à cet appareil et verser le tout dans les moules:

Moule

 


Puis on ajoute les lanières et formes de pâte:

Flans crus

 


Et on fait cuire pendant environ 20 minutes à 160°C. Mes poupettes préfèrent les cuissons blanches, mais pour un résultat plus doré et croustillant, monter la température du four à 170/180°C.

Flans cuits

 

Flans de courgettes

 

 


Bon appétit !

Flan de courgettes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !